Chapitre 07. De la création de toutes choses, des anges, du diable et de l’homme

Chapitre 7. De la création de toutes choses, des anges, du diable et de l’homme

1. Ce Dieu bon et tout-puissant a créé tout ce qui existe, tant les choses visibles que les choses invisibles, par sa Parole éternelle; et il les conserve par son Esprit éternel. C’est ainsi que témoigne David: Les cieux ont été faits par la Parole de l’Eternel, et toute leur armée par l’Esprit de sa bouche1. Comme l’Ecriture l’affirme, tout ce que Dieu a créé était très bon2, et a été fait pour l’usage et le profit de l’homme.

2. Nous affirmons de même que toutes ces choses tiennent leur être de la même source. Nous condamnons donc les Manichéens et les Marcionites qui, dans leur impiété, ont imaginé deux substances et natures, l’une bonne et l’autre mauvaise, ainsi que deux sources et deux dieux opposés, l’un bon et l’autre mauvais.

3. Parmi toutes les créatures, les plus excellentes sont les anges et l’homme. Quant aux anges, l’Ecriture dit: Il fait des esprits ses messagers, des flammes de feu ses serviteurs3; et ailleurs: Les anges ne sont-ils pas tous des esprits au service de Dieu, envoyés pour exercer un ministère en faveur de ceux qui doivent hériter du salut?4

4. Le Seigneur Jésus lui-même rend témoignage au sujet du diable: Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne s’est pas tenu dans la vérité, parce que la vérité n’est pas en lui. Lorsqu’il profère le mensonge, ses paroles viennent de lui-même car il est menteur et le père du mensonge5.

5. Nous enseignons donc que certains anges ont persévéré dans l’obéissance et sont chargés du service fidèle de Dieu et des hommes. D’autres, de leur propre gré, ont déchu et se sont précipités dans la perdition. Ils sont donc devenus les ennemis de tout bien ainsi que des fidèles.

6. Pour ce qui est de l’homme, l’Ecriture déclare qu’au commencement il a été créé bon, à l’image et à la ressemblance de Dieu; ce dernier l’a placé dans le jardin et lui a soumis toutes choses6. C’est ce que David célèbre en termes élogieux au Psaume huitième. De plus, Dieu a donné à l’homme une compagne et les a bénis.

7. Nous enseignons également que l’homme est fait de deux substances différentes, constituant une seule personne: une âme immortelle qui, étant séparée du corps, ne dort ni ne périt, et un corps mortel qui ressuscitera des morts au jugement dernier, afin que l’homme tout entier demeure éternellement, soit dans la vie, soit dans la mort.

8. Nous condamnons tous ceux qui tournent en ridicule l’immortalité de l’âme ou qui, par des disputes subtiles, la mettent en doute, ou encore qui prétendent que l’âme dort ou qu’elle est une étincelle de la divinité. Bref, nous condamnons les opinions de tous ceux qui pensent autrement, au sujet de la création, des anges, des démons et des hommes, que ce qui nous est communiqué, par les Ecritures saintes, dans l’Eglise apostolique du Christ.


1 Ps 33:6.

2 Gn 1:31.

3 Ps 104:4.

4 He 1:14.

5 Jn 8:44.

Les commentaires sont fermés.