Chapitre 26. De l’enterrement des croyants, des soins à prendre pour les morts, du purgatoire et de l’apparition des esprits

Chapitre 26. De l’enterrement des croyants, des soins à prendre pour les morts, du purgatoire et de l’apparition des esprits

1. Puisque les corps des fidèles, en tant que temples de l’Esprit saint, ressusciteront au dernier jour — comme nous le croyons à bon droit —, l’Ecriture nous ordonne de les enterrer honorablement et sans superstition. Elle nous commande, de plus, de faire une mention honorable de ceux qui sont décédés de façon sainte, dans le Seigneur. Et il est commandé de nous acquitter de tous les devoirs de compassion envers ceux qu’ils ont laissés derrière eux, comme leurs veuves et leurs orphelins. Nous n’enseignons aucune autre obligation en ce qui concerne les soins pour les morts. Nous désapprouvons donc fortement les cyniques qui négligent les corps des défunts ou qui, avec la plus grande outrecuidance et un souverain mépris, les jettent en terre sans un seul propos bienfaisant, ni aucun égard pour ceux qui leur survivent.

2. Nous désapprouvons aussi ceux qui accordent une attention démesurée, voire ridicule, aux défunts, les pleurant à la manière des païens. Toutefois, nous ne nous opposons pas à un deuil modéré, ce que l’apôtre permet1 — puisqu’il serait même inhumain de n’être aucunement affligé. Nous condamnons également ceux qui offrent des sacrifices pour les morts, et qui marmonnent des prières à leur intention (achetées à prix d’argent), croyant par ces services libérer leurs amis des tourments mortels dans lesquels ils sont plongés, et dont ils croient pouvoir les délivrer par de telles incantations.

3. Nous croyons que les fidèles, après leur mort, vont directement auprès du Christ; ils n’ont donc aucunement besoin de l’intercession ou des prières des vivants, ni d’aucune autre action de notre part. Nous croyons également que les incroyants sont immédiatement précipités en enfer, dont il n’existe aucune sortie pour les impies, quels que soient les services rendus en leur faveur.

4. Quant à la doctrine du purgatoire enseignée par certains, elle s’oppose à la foi chrétienne: « Je crois la rémission des péchés et la vie éternelle. » Elle s’élève, de même, contre la pleine purification de nos péchés par le Christ, et elle est contredite par ces affirmations du Christ, notre Seigneur: En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle et ne vient pas en jugement, mais il est passé de la mort à la vie2; et de même: Celui qui est lavé n’a besoin que de se laver les pieds pour être entièrement pur; et vous êtes purs3.

5. A propos de ce que l’on raconte au sujet des esprits ou des âmes des défunts apparaissant parfois aux vivants et leur demandant des services pour être délivrés, nous considérons ces apparitions comme des illusions, des artifices et tromperies du diable. Puisque celui-ci peut se déguiser en ange de lumière4, il fait tous ses efforts pour renverser la foi véritable ou la mettre en doute. Le Seigneur, dans l’Ancien Testament, a interdit de s’enquérir de la vérité auprès des morts, et d’avoir quoi que ce soit à faire avec les esprits5. A l’homme riche, soumis au châtiment — ainsi que la vérité de l’Evangile nous le déclare —, la permission de se rendre auprès de ses frères est refusée. Et l’oracle divin lui est donné, disant: Ils ont Moïse et les prophètes; qu’ils les écoutent. S’ils n’écoutent pas Moïse et les prophètes, ils ne se laisseront pas persuader, même si quelqu’un ressuscitait d’entre les morts6.


1 1 Th 4:13.

2 Jn 5:24.

3 Jn 13:10.

4 2 Co 11:14.

5 Dt 18:10-11.

6 Lc 16:29, 31.

Les commentaires sont fermés.