Une nouveauté aux éditions Kerygma
La réédition de
LA SECONDE CONFESSION HELVÉTIQUE
Après les rééditions, en français moderne, des confessions de La Rochelle et de Westminster, des catéchismes de Heidelberg et de Genève et des Canons de Dordrecht, pourquoi encore rééditer une confession de foi du XVIe siècle? Fort longue, de surcroît!
A cette question légitime, une seule réponse: à l’aube du XXIe siècle, l’Eglise a un urgent besoin de réfléchir sur sa nature et sa mission. En effet, à l’heure de l’individualisme roi, ces sujets ou dérangent ou sont jugés de peu d’importance, voire anachroniques. Et pourtant?
Le chrétien, dont le salut est personnel – Christ est mort pour le salut de quiconque croit –, ne fait-il pas partie d’un peuple, le peuple de Dieu? L’expression visible de celui-ci – avec ses imperfections, certes! – a aussi des richesses voulues par Dieu… à redécouvrir ou à mieux apprécier. La Seconde Confession helvétique, rédigée en 1566 par le réformateur H. Bullinger, de Zurich (1504-1575), un sommet parmi les confessions de foi classiques du XVIe siècle, peut nous y aider.
Cette confession offre des développements des plus complets et se distingue par son exposé sur la nature de l’Eglise et les ministères bibliques. Elle représente la maturation de la théologie réformée de la deuxième génération et reste un point de référence dans l’évolution de la tradition calviniste.
La nouvelle traduction, effectuée à partir du latin par D. Cobb, met en valeur une confession de foi trop souvent oubliée par le protestantisme francophone.
Paul Wells, éditeur
Matin de promesses
Les Eglises réformées évangéliques proposent un recueil liturgique,
Matin de promesses,
qui est accompagné d’un livret introductif explicitant le sens de la liturgie dominicale réformée. Ce recueil se présente sous la forme d’un classeur (actuellement, envron 170 fiches) comportant un choix d’une quinzaine de textes pour chaque moment du déroulement cultuel.
Matin de promesses est disponible au prix de 150F ( plus frais de port) à l’adresse suivante:
M. Gérard Fines, UNEREIF, 13, rue Auguste Bosc, 30900 Nîmes, tél. 04 66 23 95 05; télécopie: 04 66 23 59 98; e-mail: unerei@wanadoo.fr