L’identité et la mission chrétiennes dans une Europe divisée

L’identité et la mission chrétiennes
dans une Europe divisée

Compte rendu de la conférence 2018 de la FEET

La conférence biennale de la FEET (Fellowship of European Evangelical Theologians) s’est tenue à Prague, en République tchèque, du 24 au 28 août 2018. Près de 70 participants, théologiens de diverses disciplines engagés dans la recherche et la formation théologiques, sont venus de pays aussi lointains que l’Irlande et la Géorgie, la Norvège et l’Italie, pour discuter du thème « Identité et mission chrétiennes dans une Europe divisée ».

La FEET a été créée en 1976 à la suite du Congrès de Lausanne sur l’évangélisation du monde pour encourager la communion et la réflexion théologique en Europe. John Stott a joué un rôle important dans sa fondation et des présidents de l’envergure de Klaas Runia, Howard Marshall et Henri Blocher l’ont dirigée. Le président actuel est Pierre Berthoud, professeur émérite à la Faculté Jean Calvin d’Aix-en-Provence.

Il ne fait aucun doute que nous vivons des temps difficiles en Europe. Des divisions apparaissent clairement dans des domaines aussi divers que la politique et la société, l’économie et la religion. Quelle est la responsabilité de l’Eglise dans un tel contexte ? Comment vivre la mission en Europe aujourd’hui ? Quel message la théologie peut-elle transmettre à notre génération ? La conférence a cherché à fournir une réflexion théologique approfondie sur ces questions.

Ainsi, les principaux articles lus et discutés comprenaient des sujets tels que « L’Europe pluraliste : un défi et une opportunité pour l’Eglise » (Jeppe Bach Nikolajsen), « Liberté religieuse et Europe pluraliste » (Christof Sauer), « Vivre avec les Ecritures, vivre dans une démocratie » (Ad de Bruijne), « Le défi de l’islam dans la diversité culturelle de l’Europe » (Bernhard Reitsma), « Perspectives sur la nation dans une Europe pluraliste » (Mykhailo Cherenkov et Joshua Searle), « Le rôle public de l’Eglise » (Daniel Pastircak). La dernière intervention a apporté un riche éclairage historique parsemé de réflexions théologiques : « Le christianisme européen en rétrospective et en perspective » (Henri Blocher).

Un autre moment stimulant de la conférence a été le dialogue entre Tomáš Halík, un théologien tchèque catholique de renommée internationale, et Leonardo De Chirico sur le thème de la « mission chrétienne dans une Europe pluraliste ».

Les étudiants et les professeurs d’Ancien et de Nouveau Testaments, de théologie systématique et d’histoire, de théologie pratique et d’éthique, se sont également réunis par spécialités pour discuter d’autres sujets. Des ateliers supplémentaires ont porté sur des questions telles que les réfugiés et la réconciliation.

Les participants ont pu se ressourcer lors d’un moment quotidien de prière et de méditation biblique. Le dimanche, ils ont célébré le culte ensemble au cœur de Prague, dans une assemblée de frères présidée par Pavel Cerny.

Les divisions actuelles du continent européen nécessitent une réflexion théologique vigoureuse pour aider les évangéliques européens à interpréter les temps dans lesquels ils sont avec une audace prophétique, à faire leur autocritique et à développer une vision missionnaire dynamique qui encouragera le témoignage de l’Evangile sur notre continent. Ceux qui ont parrainé la conférence espèrent que leurs discussions contribueront à atteindre ce but. Il est proposé que les articles principaux soient publiés dans un livre.

Les commentaires sont fermés.