Pierre Chaunu (1923-2009)

Pierre Chaunu (1923-2009)

Le protestantisme français a perdu, après Pierre Courthial, un de ses grands témoins, l’historien bien connu Pierre Chaunu qui, après avoir été professeur à Caen, a poursuivi sa carrière à Paris IV (1970-1991). Membre de l’Institut (1982) et du conseil scientifique du CNRS, commandeur de la Légion d’honneur, Pierre Chaunu a influencé, par ses convictions et sa méthodologie historique, de nombreux étudiants.

Selon la parole de Bernard Vogler, un de ses compagnons, il a été pionnier dans les trois domaines de « l’histoire économique, la démographie historique et l’histoire culturelle ».

Pierre Chaunu a publié de nombreux ouvrages fondamentaux qui ont marqué leur époque, en particulier dans le contexte des bouleversements post ‘68 : Le temps de la Réforme, La mémoire de l’éternité, La peste blanche (tous parus en 1975-1976). Son ouvrage, édité en 1986, L’aventure de la Réforme. Le monde de Jean Calvin a fait connaître l’époque de Luther et de Calvin (Chaunu avait une préférence pour le premier) et a attiré des lecteurs pas l’excellence de sa présentation. Chaunu ne s’est pas limité à l’histoire et a fait des incursions dans le domaine théologique avec sa Brève histoire de Dieu ou La violence de Dieu.

Chaunu n’avait pas peur – bien au contraire ! – d’afficher ses convictions personnelles, comme dans Ce que je crois, et d’exposer ses opinions sur la dénatalité, contre l’avortement ou ses critiques de la révolution française (cf. sa contribution au Livre noir de la révolution française, 2008). Il a ainsi souligné le caractère atypique de ses positions qui le situent dans un contre-courant intellectuel.

Comme celles de Pierre Courthial, Pierre Marcel, Jean Brun et d’autres de sa génération, ses opinions n’ont pas été plébiscitées par le protestantisme officiel ou son Eglise. Pierre Chaunu est resté néanmoins, pendant de longues années, prédicateur laïque dans l’Eglise de Courseulles en Normandie. Ami de la Faculté libre de théologie réformée d’Aix, il était présent à son inauguration en septembre 1974.

Sa fidélité, sa rigueur intellectuelle, sa défense du christianisme historique, son dynamisme font que Pierre Chaunu a été et continue d’être un encouragement pour beaucoup dans un monde où le désarroi ou/et les incertitudes sont banals.

P.W.

Les commentaires sont fermés.