Une approche pratique des principes de la croissance de l’église

UNE APPROCHE PRATIQUE

DES PRINCIPES

DE LA CROISSANCE DE L’ÉGLISE

 

 

 

Jong-Yun LEE*

 

 

 

Introduction

 

Le renouvellement spirituel efficace et la croissance de l’Eglise deviennent possibles lorsque les principes appliqués dans ce domaine sont bibliques. Nous avons déjà examiné de nombreuses applications bibliques et pratiques en utilisant le principe que nous appelons: l’«ABC/3 Pr du renouvellement spirituel et de la croissance de l’Eglise»:

− Prière Ardente;

− Prédication Biblique de la nouvelle naissance et de la croissance spirituelle;

− Programme Constant.

 

A) Prière ardente

 

Ephésiens 6.18: «Faites en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints.»

 

La prière est l’offrande de nos désirs à Dieu, pour des sujets en accord avec sa volonté. Nous l’offrons au nom du Christ, confessant nos péchés et reconnaissant ses miséricordes avec gratitude. La prière ardente est fervente («par l’Esprit»), persévérante («en tout temps»), persistante («toutes sortes») et sacrificielle («veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints»). La prière ardente est un essentiel du réveil, du renouvellement spirituel et de la croissance de l’Eglise. Elle est aussi vitale pour l’évangélisation mondiale. La prière nous garde non seulement dans une position de dépendance envers notre Seigneur Jésus-Christ, mais elle cherche aussi la puissance du Saint-Esprit pour proclamer l’Evangile avec audace et clarté, comme nous devons le faire (Col 4.2-6). La prière renouvelle notre foi, notre unité et notre témoignage en Christ par la grâce de Dieu.

 

1. Prière de l’aurore

Si la Corée est connue pour être le Pays du Matin calme, l’Eglise coréenne l’est également pour sa vie de prière. Les Eglises coréennes sont des Eglises de prière matinale.

Me permettrez-vous de vous recommander d’établir trois cent soixante­-cinq jours de prière avant l’aurore dans votre Eglise locale? Car l’aurore est le moment où notre force de concentration est à son point suprême, sans aucune distraction.

 

Après avoir visité la Corée, des frères et sœurs venant de plusieurs parties du monde se sont consacrés à instaurer la prière avant l’aurore dans leurs pays respectifs, comme aux Philippines, au Japon, en Afrique, en Inde, en Chine, en Russie, et même dans le quartier de Harlem, à New York. Ne serait-il pas temps que la France et l’Europe aussi s’embrasent à nouveau d’un feu spirituel, rallumé par des temps de prière constante et ardente?

 

2. Stratégie de la «mer Rouge»

Tout croyant, toute Eglise locale, toute dénomination fera face, à un moment ou à un autre, à une sorte de mer Rouge qui semblera impénétrable, impossible à traverser. Notre comité de planification du Mouvement AD 2000 a adopté la stratégie de la mer Rouge comme stratégie de prière pour son mouvement. Permettez-moi de vous proposer cette stratégie afin de traverser votre propre mer Rouge, qu’elle soit du domaine personnel, ecclésiastique ou d’évangélisation. Déterminez, d’abord, quels sont les obstacles que vous affrontez; puis faites un appel à la prière, au jeûne même, et Dieu vous rendra capables de marcher à pied sec, en ouvrant votre «mer Rouge».

 

B) Prédication biblique

1 Timothée 4.1-2: «Mais l’Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s’attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons, par l’hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience.»

 

Pour la préparation de la prédication, nous pratiquons l’exégèse qui utilise la méthode grammatico-historico-théologique d’étude de l’Ecriture Sainte, qui est véridique et infaillible. Chers frères, soyons assidus dans notre préparation de la prédication. Les textes originaux utilisés pour l’étude exégétique, en hébreu et en grec, nous ouvrent, ainsi qu’au troupeau de notre Seigneur, beaucoup de nuances spirituelles et pratiques qui se trouvent dans la sainte Parole de Dieu. Entretenons notre pratique de l’exégèse afin de l’utiliser dans notre préparation de la prédication. Car, un pasteur qui se renouvelle favorise le renouvellement de l’Eglise, de la prédication et de la vie.

Actes 6.4: «Et nous, nous continuerons à nous appliquer à la prière et au ministère de la parole.»

 

La Parole de Dieu est personnelle (Jn 1.1, 14), vivante (1P 1.3, 23, 25) et demeure à jamais (Mt 5.18, 24.35). La puissance de la Parole de Dieu crée (Ps 148.5; Gn 1.3), soutient (Hé 1.3; Rm 10.17) et sanctifie (Jn 17.17). Le ministère de la Parole est un ministère de l’apprentissage (Ac 6.4), d’enseignement (Ac 2.42, 4.25, 5.25, 42, 8.25, 10.18, 11.18, 20.20-21, 27) et de témoignage (2P 1.21; 2Tm 3.16; 1Co 2.4, 4.20).

 

1. Principes de la prédication biblique

 

a. Jeter autant de filets que possible!

Cela veut dire offrir à l’assemblée différentes possibilités et divers lieux d’étude et de prédication biblique. Chaque membre doit être pêché par le filet de l’une ou l’autre des prédications. Ici, à l’Eglise presbytérienne de Séoul, le jour du Seigneur, il y a trois cultes principaux (9 h, 11 h 20 et 14 h) et un culte de louange (17 h), deux cultes le mercredi (11 h et 19 h), la prière journalière avant l’aurore (5 h 30), la prière de nuit le vendredi, sans oublier les temps de louange dans les maisons et dans les écoles de l’Eglise. Dans chaque culte ou réunion, on entend une prédication biblique, prononcée soit par le pasteur principal, soit par un des pasteurs assistants.

 

b. Essayer de nourrir

Prêchez et enseignez pour atteindre chaque personne. Etablissez un contact entre deux mondes – le monde biblique et le monde d’aujourd’hui – en utilisant des illustrations et des applications pratiques.

c. Faire d’eux des disciples!

La prédication biblique ne consiste pas à transmettre simplement la connaissance d’une personne à une autre, mais à mettre au défi pour une transformation tangible de la vie au travers de cet enseignement.

 

2. Renouvellement par la prédication biblique

La prédication biblique et l’étude biblique, dans l’Eglise presbytérienne de Séoul, ont produit un renouvellement de l’Eglise tel que l’ambiance communautaire en a été toute changée. Les personnes blessées spirituellement ont été guéries et la croissance spirituelle s’est fait voir clairement. La plupart des obstacles à la croissance de l’Eglise ont été éliminés. Dès lors, le mouvement de repentance et de prière a vu le jour.

 

C) Programme constant

 

Les programmes de l’Eglise doivent être compatibles avec les principes bibliques du renouvellement spirituel et de la croissance de l’Eglise. Il y a trois piliers dans le programme «constant» de l’Eglise; les trois sont fondés sur l’adoration:

– éducation chrétienne;

– évangélisation mondiale;

– dépense sainte ou «saint gaspillage».

 

1. Education chrétienne – Parole de Dieu

Le programme d’éducation de notre Eglise a pour objectif de faire vivre nos membres comme des «citoyens célestes» matures, cherchant à ressembler à Jésus-Christ en suivant son exemple. Cela est atteint en professant la foi des apôtres et en enseignant cette foi dans tous les programmes de l’école de l’Eglise. Les objectifs sont les suivants:

– expérience de la nouvelle naissance;

– maturité chrétienne;

– manifestation de la justice de Dieu.

 

Le comité d’éducation de l’Eglise, composé d’éducateurs chrétiens professionnels, prépare, en ce moment, du matériel d’étude chrétien de qualité pour les enseignants et les élèves d’écoles du dimanche. Le titre provisoire en est: «Curriculum de la vie de citoyen céleste». Nous insistons sur l’importance de la confession du Dieu trinitaire devant tout homme, l’expérience de sa présence dans nos vies personnelles, la croissance vers la maturité spirituelle en tant que citoyens du Royaume céleste.

 

Me permettrez-vous de recommander une mise à jour fréquente des curriculum d’éducation chrétienne dans l’Eglise, en vue de contribuer au renouvellement et à la croissance de l’Eglise en vue d’une évangélisation mondiale?

 

2. Evangélisation mondiale – la volonté de Dieu

Le mandat de l’Eglise est d’accomplir l’«envoi missionnaire» ordonné par notre Seigneur Jésus-Christ. Dans notre Eglise, il y a 39 associations d’évangélisation, certaines constituées de femmes, d’autres d’hommes; elles existent et fonctionnent avec toutes les tranches d’âge, afin de faire progresser l’évangélisation nationale et mondiale. Nous avons un souci particulier pour la mission en Asie et dans l’ancien bloc communiste, tout particulièrement pour la Corée du Nord. Actuellement, nous soutenons pleinement 44 missionnaires travaillant sur le champ de mission en Afrique, en Asie et en Europe de l’Est.

 

Me permettrez-vous de recommander une réorganisation des programmes d’activité, afin que des associations d’évangélisation y aient leur place comme ministère essentiel?

 

3. Les saintes offrande de l’amour pour Dieu

Matthieu 26.6-13 est un texte sur le «saint gaspillage».

Les croyants du temps de l’Ancien Testament étaient généreux envers l’œuvre du ministère. Notre don doit être saint si nous désirons construire le Tabernacle Saint du Seigneur et non pas fabriquer un veau d’or. L’Eglise doit, en effet, servir avec amour et vérité. Nous devons servir notre prochain avec tout notre cœur, en soutenant les ministères d’évangélisation, de diaconat par des offrandes sincères faites au Seigneur. L’Eglise presbytérienne de Séoul œuvre dans des ministères auprès des handicapés, des personnes malentendantes, ainsi que les mentalement et physiquement infirmes. Lors du culte du dimanche, un groupe appelé «Ministère d’amour» est au service de ces frères et sœurs précieux aux yeux de Dieu, et que nous devons, nous aussi, considérer de même. Me permettrez-vous de vous encourager, chers frères et sœurs, à exercer avec persévérance des ministères de secours, joints à l’éducation biblique et à l’évangélisation?

 

Au fur et à mesure que vous le ferez, les croyants à qui vous apportez un soin pastoral finiront par faire des offrandes avec plaisir, donnant de leurs biens, à savoir le «saint gaspillage» – qu’il s’agisse de temps, de talents ou de finances – pour soutenir de pareils ministères.

 

Conclusion

 

Que Dieu nous accorde le renouvellement spirituel et la croissance dans ses Eglises, en vue d’une évangélisation mondiale, au travers d’une prière ardente, de la prédication biblique, et des «Programmes constants», par sa grâce et pour sa gloire!

 

 

 

 

 

* Jong-Yun Lee est pasteur de l’Eglise presbytérienne de Séoul.

 

Les commentaires sont fermés.