La faculté Jean Calvin

La faculté Jean Calvin

Le fait marquant de la rentrée 2010 de la Faculté, la 37e rentrée, est un changement de nom. La Faculté libre de théologie réformée s’appellera désormais FACULTÉ JEAN CALVIN avec, pour sous-titre, Institut de théologie protestante et évangélique, qui souligne un double attachement aux origines du protestantisme : la Réforme calvinienne et le mouvement évangélique, dont les racines plongent dans les Réveils historiques.

Les noms s’usent avec le temps et ont, parfois, besoin d’être relooker. Mais Calvin ? Ce nom ne sera-t-il pas lourd à porter ?

Le nouveau nom de la Faculté d’Aix-en-Provence n’est pas destiné à exprimer un attachement à Calvin pour Calvin ; il a été bien plutôt choisi pour manifester une conviction profonde concernant l’Evangile que, à la suite de Luther, Calvin a fait reconnaître dans le monde entier comme la bonne nouvelle de la grâce.

Certains, sans doute, s’étonneront de cette référence. Nombreux sont ceux, en effet, qui ignorent tout du calvinisme ou en ont une idée faussée. Or, le calvinisme est, tout simplement, aujourd’hui encore, la foi biblique dans une expression aussi exacte et complète que possible. Autrement dit, annoncer tout le conseil biblique de Dieu (Ac 20.27), c’est être calviniste, peut-être sans le savoir.

Ultimement, il y a deux formes de religion : la religion des œuvres et celle de la foi en la grâce de Dieu. Celle-ci est humble, dépendante de Dieu, profondément sensible à sa majesté, sa gloire, sa grandeur, sa sainteté et… sa grâce. Est calviniste celui qui prie « Seigneur, viens à mon secours car, seul, je ne suis rien ! » Est calviniste celui qui aspire à ce que le Dieu de Jésus-Christ, sa sainte majesté et sa grâce incompréhensible, aient la priorité dans ses pensées et ses actions. Est calviniste celui qui, reconnaissant sa faiblesse, compte sur la puissance de Dieu, sur l’aide de son Esprit dans tous les compartiments de sa vie.

Longtemps avant Calvin, Augustin et Pélage ont cherché à répondre à la question : comment les humains peuvent-ils mieux vivre ? Augustin, avec sa religion de la grâce, affirme qu’en nous-mêmes nous ne sommes rien et, donc, que Dieu seul peut aider. Pélage, à la différence, dit que nous avons la possibilité de faire ce que Dieu demande et que nous pouvons donc nous améliorer par nos efforts. Toutes les religions avec leurs « ismes » adoptent l’une ou l’autre de ces attitudes ou tentent des compromis entre les deux.

Si nous sommes chrétiens, nous savons qu’on ne négocie pas avec Dieu. On le loue pour sa grâce envers nous, qui ne sommes rien et ne pouvons nous prévaloir de rien. Calvin est le théologien de la grâce de Dieu, du Christ seul médiateur entre Dieu et l’homme, du Saint-Esprit. Sa doctrine des « deux grâces » qui découlent de Jésus-Christ – notre justification et notre sanctification qui font dépendre de Dieu tout notre salut – avec celles de la Parole inspirée de Dieu et de la mort sacrificielle à la croix sont les fondements du protestantisme évangélique.

La Faculté d’Aix-en-Provence a toujours la même mission. Elle veut que, demain comme hier, les grandes vérités de la doctrine de la grâce de la Réforme calviniste continuent d’être connues et proclamées en France et au-delà : le Christ seul, l’Ecriture seule, la grâce seule, la foi seule pour la seule gloire de Dieu, notre Créateur, notre Rédempteur et notre Espérance.

Le changement de nom est un défi pour la Faculté, mais aussi… pour les Eglises en France. Dans la mesure où ces Eglises adhèrent à l’Evangile de la grâce de Dieu, vivent de cette grâce, la Faculté sera reconnue, appréciée et soutenue. Autrement, elle sera soupçonnée, marginalisée et, finalement, « mise au placard ». C’est à l’Eglise de choisir l’Evangile dont elle veut vivre et témoigner, le Dieu qu’elle veut servir.

Comme dans notre région où l’on est Marseillais et fiers de l’être, nous sommes calvinistes et fiers de l’être ! Les défaites enregistrées seront les nôtres, mais les victoires ne le seront jamais : elles seront celles de la grâce de Dieu en Jésus-Christ.

Paul Wells
Doyen

Les commentaires sont fermés.