ÉDITORIAL
Il n’y a pas aujourd’hui de notion plus populaire et universelle que l’amour. Mais celle-ci est souvent malmenée, confondue avec le plaisir, réduite à un sentiment. Il arrive que l’amour serve d’alibi ou d’habillage à des comportements objectivement assez pauvres, voire critiquables, dans tous les domaines de la société. Il est sur toutes les lèvres, mais revêt-il encore un sens tangible ?
L’amour reste, par ailleurs, une des notions les plus centrales de la théologie chrétienne, voire sa spécificité. C’est un sujet proprement théologique, mais également pratique, doué de nombreuses retombées concrètes sur la vie individuelle et collective, les liens familiaux, ecclésiaux et sociaux.
Le Carrefour 2015 de la Faculté Jean Calvin s’est efforcé de remettre l’amour en perspective à la lumière de l’enseignement biblique et de la théologie. Les interventions étant trop nombreuses pour figurer dans un seul numéro de La Revue réformée, nous vous en proposons trois dans le présent numéro, qui seront suivies de six autres dans le numéro de juillet.
Le comité de rédaction