Présentation de livre
Bénir les couples homosexuels ? Enjeux du débat entre protestants
Élian Cuvillier – Charles Nicolas
Éditions Olivétan – Octobre 2015
Le professeur de la faculté de théologie de Montpellier et le pasteur réformé évangélique ont, l’été dernier, mené un dialogue serré dans un style respectueux et même cordial, sans concession pour autant, suite à la décision prise par l’Église protestante unie, le 17 mai 2015, d’autoriser la bénédiction de couples homosexuels. On sait que cette décision, attendue par certains, en a fortement décontenancé d’autres, au point qu’un nombre non négligeable de membres d’Églises, de pasteurs et même d’Églises locales s’interrogent en conscience sur la bonne manière de réagir. Réaction tardive ? Réaction exagérée ? Le temps va-t-il atténuer tous ces émois et banaliser ces nouvelles pratiques ? Certains en sont persuadés. D’autres considèrent qu’une ligne a été franchie qui met en lumière d’autres questions capitales pour la foi :
- La Bible est-elle pertinente quand elle nous parle de sujets moraux ?
- Les questions éthiques ont-elles un lien avec la foi ou en sont-elles indépendantes ?
- Est-on en communion quand on diverge sur des points centraux du message chrétien ?
Ce livre, par la franchise de son ton, peut permettre aux uns et aux autres de dépasser les caricatures que l’on fait trop facilement de ceux qui pensent autrement. Ici, chacun dévoile ses positions : il ne s’agit pas de rumeurs. Ce dialogue aborde sans aucun doute les questions qui seront dorénavant en débat à la Fédération protestante de France, notamment autour de la notion de « communion ».
Certaines pages s’avèreront plus difficiles que d’autres pour le lecteur non averti, mais un index des sujets traités permet de circuler aisément dans cette correspondance. Enfin, un certain nombre de décisions, déclarations ou documents explicatifs sont présentés en annexe.