Éditorial
Les festivités du 40e anniversaire ont été riches en conférences et allocutions. Nous avons réuni les principales interventions dans ce numéro spécial, auxquelles nous avons ajouté trois articles en lien avec cet événement.
Deux laïcs engagés, Pierre Filhol et Marie de Védrines, portent leur regard sur l’histoire de la Faculté et les espoirs que sa création a fait naître en eux, à une époque où régnait une grande confusion théologique dans les Églises réformées. William Edgar rend un vibrant hommage à deux professeurs émérites de la Faculté récemment partis à la retraite, Pierre Berthoud et Paul Wells, qui ont fidèlement servi la Faculté pendant toute cette période et continuent à lui rendre de nombreux services. Trois interventions tentent de montrer l’apport de la théologie réformée à l’Église universelle et son actualité. La prédication d’Étienne Lhermenault, donnée lors du culte du dimanche matin, montre la nécessité pour les Églises évangéliques de se doter de prédicateurs solidement formés. L’article de Pierre Courthial nous interroge sur l’attitude à adopter quand l’institution chrétienne renie ses textes fondateurs. Celui de Jean-Marc Berthoud rappelle le combat qui a opposé Luther et Érasme sur la question du libre arbitre.
J’aimerais également saisir l’occasion de cet éditorial pour rendre un hommage particulier à Paul Wells et Marie de Védrines, qui ont porté avec persévérance cette revue pendant quarante ans, l’un en tant qu’éditeur, l’autre en tant que secrétaire de rédaction. Lorsque je recevais la revue quatre fois par an, je n’imaginais pas tous les efforts qui avaient rendu cela possible. Je les remercie donc pour leur dévouement et la confiance accordée au nouveau comité de rédaction.