DOCTORATS EN THéOLOGIE, HONORIS CAUSA,
À LA FACULTÉ JEAN CALVIN, LE 15 JUIN 2012
En 2010, la Faculté a honoré le travail de José Grau à Barcelone (Espagne), et l’année dernière celui de Pietro Bolognesi à Padoue (Italie). Cette année, nous exprimons notre reconnaissance à deux anciens collègues qui ont beaucoup contribué, avant de poursuivre leurs carrières ailleurs, au développement de la Faculté libre de Théologie Réformée.
William Edgar
Né à Wilmington, en Caroline du Nord (Etats-Unis) en 1944, William Edgar a vécu à Paris, Long Island (New York) et Genève (Suisse). Une licence en musicologie de l’Université de Harvard en poche, il a enchaîné avec un master en théologie au Westminster Seminary, un 3ème cycle en ethno-musicologie à l’Université de Columbia à New York et un Doctorat en Théologie à l’Université de Genève.
Il a enseigné à la Brunswick School à Greenwich dans le Connecticut (1970-1978) et à la Faculté libre de Théologie Réformée (1979-1989), où il continue à intervenir régulièrement en tant que professeur associé. Actuellement, il est rofesseur d’apologétique et coordonnateur du département d’apologétique au Westminster Theological Seminary.
William Edgar est membre associé de plusieurs associations académiques dont les American Musicological Society, Evangelical Theological Society, Forum on Music and Christian Scholarship, Historical Society, American Society for Church History and Society for Ethno-musicology. Président de la Huguenot Fellowship, il est membre du comité directeur de plusieurs autres associations dont le Wilberforce Forum, le Trinity Forum et l’Institut Quo Vadis en Autriche. Il a été consacré pasteur dans l’Eglise Presbytérienne d’Amérique, et fait partie de comité de rédaction de La Revue réformée. Il intervient régulièrement en tant que conférencier et conseiller dans les programmes de Veritas Forum. Il travaille avec le programme Centurions, ministère d’accompagnement dans les prisons. Il œuvre dans l’Association des chercheurs chinois et se déplace régulièrement en Chine. Il a enseigné dans plusieurs pays francophones en Afrique.
Il a écrit plusieurs ouvrages : Taking Note of Music (London : SPCK, 1986), Reasons of the Heart (Baker/Hourglass, 1996), La Carte protestante (Labor & Fides, 1997), The Face of Truth : Lifting the Veil (P & R, 2001), Truth in All Its Glory : Commending the Reformed Faith (P & R, 2004) et Les dix commandements (Excelsis, 2007). Il est en outre co-éditeur, avec K. Scott Oliphant, de la série Christian Apologetics Past & Present (Crossway). Il est l’auteur de nombreux articles sur des sujets variés, tels que l’apologétique et la culture, la musique de Brahms, les Huguenots français, l’esthétique afro-américaine. Amateur de football brésilien et de piano jazz, il est manager de Renewal, un groupe de jazz professionnel. Compositeur, il a produit dernièrement des morceaux d’inspiration africaine sur les Psaumes. Il a composé La Sainte Victoire, morceau interprété pour la première fois dans l’Eglise de Saint Jean de Malte à Aix-en-Provence en juin 2007.
Il est marié à Barbara Smythe Edgar. Administratrice de la Huguenot Fellowship, elle enseigne aussi le français à l’Institut de langues au Westminster Seminary. Les Edagr ont deux enfants, Keyes et Deborah, qui poursuivent leurs activités professionnelles à New York et en Californie, et trois petits-enfants.
Harold Kallemeyn
Harold Kallemeyn est né à Chicago, USA, en 1949. Il a été élevé, avec ses 9 frères et sœurs, au sein d’une communauté d’immigrants hollandais. Après l’école secondaire, il s’est inscrit au Moody Bible Institute (Chicago) où il a été mis en rapport avec un mouvement missionnaire naissant, Opération Mobilisation. Ce mouvement lui a permis de découvrir la France et de s’y engager dans des projets d’évangélisation et d’implantation d’Eglises. Après des études universitaires au Calvin College (USA), il s’est joint au personnel d’Opération Mobilisation en France.
Harold Kallemeyn et Elsbeth Büsser, d’origine suisse allemande, se sont rencontrés dans le cadre d’Opération Mobilisation et se sont mariés en 1975. Dieu a béni leur mariage en leur donnant trois filles, aujourd’hui adultes, vivant en Amérique du Nord.
Harold a fait des études, jusqu’à la maîtrise, à la Faculté Libre de Théologie Evangélique (Vaux-sur-Seine), complétées par une année d’études en théologie pastorale au Calvin Théological Seminary (USA). De 1980 à 1989, les Kallemeyn se sont engagés dans un ministère d’implantation d’Eglises à Montréal, Québec. Pendant la même période, il a poursuivi ses études à la Faculté de Théologie de l’Université de Montréal où il a obtenu un doctorat en Théologie.
En 1989, Harold est nommé professeur de Théologie Pratique à la Faculté Jean Calvin, et cela jusqu’en 2005 (à confirmer…). Pendant cette période, il a apporté des contributions régulières à La Revue réformée et participé à son comité de rédaction. Son livre La jalousie qui détruit a été retenu par la Société Internationale de la Mission pour faire partie de la collection de « La bibliothèque des pasteurs », distribuée actuellement à plus de 15 000 exemplaires à travers l’Afrique francophone.
Depuis 1998, en collaboration avec des collègues du Calvin Theological Seminary et des étudiants africains de la Faculté Jean Calvin, il a développé un programme de formation appelé Formation Timothée Excelsis (Timothy Leadership Training, TLT). TLT est aujourd’hui implanté dans plus de 60 pays sur tous les continents. Ce programme est destiné, en priorité, aux pasteurs et responsables d’Eglise pour lesquels une formation en théologie n’est pas accessible. Il contribue au progrès de l’Evangile et au développement économique dans les villages et dans les quartiers populaires des grandes villes d’Afrique où il est implanté.
Depuis 10 ans, Harold se rend régulièrement en Afrique francophone pour mettre en œuvre ce programme. Actuellement, il travaille avec des directeurs d’instituts bibliques en Afrique pour l’intégrer dans le cursus régulier de leurs écoles. En même temps, il poursuit la rédaction de manuels qui initient des fidèles de culture orale à une lecture régulière de la Bible et à raconter des récits bibliques avec simplicité et rigueur.
Il occupe actuellement la fonction de consultant international pour « Timothy Leadership Training ».
En 2013, Harold et Elsbeth Kallemeyn ont le projet de quitter Aix-en-Provence pour s’installer à Montréal, Québec.