Avant-propos

Avant-propos

Il y a plus d’un quart de siècle déjà, Francis Schaeffer a présenté une critique chrétienne de l’avortement. Parmi ses intuitions prophétiques, il y avait la suivante: toucher au début de la vie implique, logiquement, tôt ou tard, s’arroger le privilège de toucher à sa fin. Pour lui, la pratique banalisée de l´avortement – en dehors des cas de détresse extrême – ouvre la voie à l’euthanasie, c´est-à-dire arranger, choisir une « bonne mort’. Le fameux serment d’Hippocrate, qui ne doit rien à la révélation biblique, est en difficulté aux deux extrémités de la vie.

La législation s´est engagée sur un chemin glissant face aux associations organisées en groupes de pression pour faire prévaloir les « droits’ de l’individu à choisir sa mort. C´est ainsi qu´en France, récemment, une proposition de loi a été déposée sur « le droit de ne pas naître’. Sous l´effet des progrès de la technique médicale, de nouvelles questions sont soulevées. Où se trouve la frontière entre soulager la douleur et faire passer dans l’au-delà? Sur le plan médical, elle est souvent bien mince, presque invisible. Et ce n´est pas sans inquiétude que l´on pense aux décisions, parfois très lourdes, que les médecins doivent prendre.

Face aux difficultés auxquelles les soignants ont à faire face, il devient urgent de réfléchir à la notion chrétienne de la sacralité de la vie: la vie nous est donnée, nous la recevons de Dieu comme le don le plus précieux avec celui de la liberté dont il a doté ses créatures intelligentes.

Ce numéro de La Revue réformée ne propose pas de réponses définitives. Il se limite à faire réfléchir dans une triple perspective: biblique, historique et théologique. Cela explique la forme un peu particulière de sa présentation. On trouvera, d’abord, des articles sur « La vie’ rédigés par F. Michaeli (qui a enseigné l´Ancien Testament au tout début de la Faculté libre de théologie d´Aix-en-Provence!) et L. Bernier, extraits d’un dictionnaire classique, le Vocabulaire biblique (Delachaux et Niestlé, 1954). Suivent trois articles reproduisant les exposés faits lors d´une d’une journée d’études oecuméniques sur l’euthanasie, qui s´est déroulée à Aix, en janvier de cette année, par le père Olivier de Dinechin, membre du Comité consultatif national d´éthique, et des professeurs d´éthique respectivement aux Faculté de théologie de Montpellier et d´Aix-en-Provence. Enfin, on lira avec grand profit un extrait du beau livre de Dietrich Bonhoeffer, mort en martyr à Flossenberg en 1945. Son Ethique n´a rien perdu de son actualité sur la question de la vie et de la mort.

Réfléchir sur la vie comme un don et sur la sainteté de toute vie n’est pas de temps perdu.

P. W.

Les commentaires sont fermés.