Encadrés

… et d’hier!

Notre besoin de la justice de Christ

Je voudrais bien savoir où en est ton âme. Fatiguée de sa propre justice, a-t-elle mis enfin son assurance et sa joie dans la justice de Christ? De nos jours, une folle présomption en séduit plusieurs, particulièrement ceux qui s’efforcent d’être justes et pieux.

Ne comprenant pas la justice de Dieu, qui nous est gratuitement accordée en Jésus-Christ, ils cherchent à faire eux-mêmes assez de bien pour se présenter joyeusement devant lui, ornés de mérites et de bonnes œuvres. Mais cela est impossible.

O mon frère, apprends à connaître Christ, Christ crucifié.

Désespère de toi-même et crie-lui: « Seigneur Jésus, tu es ma justice, et moi, je suis ton péché. Tu as pris ce qui est à moi, et tu m’as donné ce qui est à toi. »

Garde-toi de prétendre à une sainteté telle que tu cesses à tes yeux d’être un pécheur, car Christ ne demeure qu’avec les pécheurs. C’est pour vivre avec eux qu’il est descendu du ciel. Sonde bien cet amour et tu y trouveras la plus douce consolation. Ce n’est qu’en désespérant de toi-même qu’en lui tu trouveras la paix.

Martin Luther

Vient de paraître aux éditions KERYGMA

33 av. Jules Ferry, F – 13100 Aix-en-Provence

CCP Marseille 2820 74 S

  • L’ALLIANCE DE GRÂCE, Parole, sacrements, baptême

de Pierre Ch. MARCEL (128 p., 50 F ou 66 F franco de port)

Le texte de cet ouvrage est un abrégé de l’étude que le pasteur Pierre Ch. Marcel a publiée, en 1950, dans La Revue réformée (n° 2/3). Tout en respectant l’argument de l’auteur et son style, il ne reproduit pas les nombreuses références à la littérature de l’époque et aux débats circonstanciels autour de la question du baptême des enfants inscrite alors à l’ordre du jour des synodes de l’Eglise Réformée de France.

Cinquante ans après, cette étude est toujours d’actualité à cause de son fondement biblique et de ses explications théologiques et pratiques.

La vigueur et la cohérence de la pensée de Pierre Marcel sont une pressante invitation la réflexion.

  • TÉMOINS DE CHRIST, mission et message

de Edmund P. CLOWNEY (brochure, 20 F ou 25 F franco de port)

Tout chrétien fidèle est pressé de témoigner de sa foi, de communiquer l’Evangile autour de lui.

Etre chrétien, c’est être un témoin du Christ selon les Ecritures, paroles et actes ayant un seul objectif: inviter à tourner les regards sur le Christ.

Edmund P. Clowney, prédicateur de l’Evangile, ancien Doyen du Westminster Theological Seminary à Philadelphie (Etats-Unis) explique comment.

Les commentaires sont fermés.