L’empire des chrétiens1
Dialogue du Monde à l’empire2
Pierre VIRET*
Ce dialogue est intitulé: « L’empire des chrétiens » parce qu’il est montré en celui-ci, comment non seulement les chrétiens qui vivent encore sous le joug du Pape empirent au lieu s’améliorer, mais aussi ceux-là qui se glorifient de la Réformation3 de l’Evangile. Et pour cette raison il est parlé… de la réformation qu’il faut attendre du ciel; et des réformations des méchants par les méchants, et des désordres par les désordres…
Tobie, Théophraste4
La réformation du ciel
THÉOPHRASTE Quant à moi, je vois que cela va si mal partout, que je ne puis attendre aucun remède du côté des hommes, sinon du Dieu unique, qui l’enverra du ciel; mais je crains fort que ce ne soit pas à l’avantage de ceux qui le déshonorent si ouvertement, et qui méprisent sa sainte Parole si vilainement. Car vous qu’on appelle Papistes, la persécutez furieusement, comme doctrine hérétique et diabolique, sous le prétexte de votre fausse religion. Et nous qu’on appelle Evangélistes, nous nous en moquons, sous le titre de quelque confession que nous en faisons en apparence extérieure. Car quand tout sera bien considéré, il y en a fort peu qui ne se contentent d’une apparence extérieure de vraie religion et de réformation Chrétienne sans se soucier beaucoup de l’avoir effectivement et d’en montrer les fruits.
TOBIE Tu n’attends donc point de réformation, sinon du ciel.
THÉOPHRASTE D’où veux-tu donc que je l’attende, vu que tout est si désespéré en tous les conditions sociales?
TOBIE Comment entends-tu que cette réformation pourra être?
Réformation des méchants par les méchants
THÉOPHRASTE Quand les bons sont négligents à corriger et punir les méchants, ou quand ils ne sont pas assez forts et puissants pour le faire, Dieu châtie lui-même les méchants par les méchants, mais non pas toujours de la même façon.
TOBIE A quels moyens recourt-il?
THÉOPHRASTE Il châtie quelquefois ceux d’un même pays ou d’une même ville les uns par les autres par leurs dissensions et mutineries. Car après qu’il en a retiré les meilleurs, alors les pires qui demeurent, ne se peuvent à la longue endurer les uns les autres, mais au contraire il leur arrive maintes fois comme aux gendarmes et aux brigands, qui se tuent et détruisent les uns les autres, quand ils viennent à répartir leur butin entre eux.
TOBIE As-tu quelque témoignage de la Parole de Dieu, au sujet de ce que tu dis?
Les bons ôtés d’entre les méchants (Esaïe 3)
THÉOPHRASTE Ecoute ce qu’Esaïe a écrit à ce propos: Voici le Dominateur, le Seigneur des armées, ôtera de Jérusalem et de Juda, le fort et le gendarme, le juge et le Prophète, le prudent qui par sa prudence5prévoit les choses à venir, et l’ancien, et le cinquantenier, et l’homme d’autorité, le conseiller et l’expert parmi les artisans et l’orateur (Es 3:2-3).
TOBIE Quand le Seigneur aura retiré ceux-là, il demeurera bien peu de gens de bien là où tel malheur arrivera6.
Châtiment des hommes par séditions et guerres
THÉOPHRASTE Ecoute ce qui s’ensuit après: Je leur donnerai, dit le Seigneur, des enfants pour princes, et les petits7domineront sur eux. Et le peuple emploiera la force l’un contre l’autre, et chacun contre son prochain; l’enfant outragera l’ancien, et le vilain8le noble (Es 3:4-5).
TOBIE Tu nous a montré comment Dieu châtie et punit par troubles et séditions ceux d’un même pays. Quel est encore l’autre moyen par lequel il a la pratique constante de châtier les méchants qui demeurent impunis ?
THÉOPHRASTE S’il ne le fait pas par ceux du pays même, il le fait par les étrangers.
TOBIE Il ne te faut point demander de témoignage de ce que tu dis maintenant. Car je ne doute point que toutes les guerres qui ont jamais été, et qui sont encore, et qui seront jusques à9 la fin, ne soient des fléaux de Dieu par lesquels il châtie et punit continuellement les peuples et les nations les unes par les autres.
THÉOPHRASTE Nous n’avons pas seulement les saintes Ecritures qui nous témoignent de ce que tu dis en des passages innombrables, mais aussi l’expérience que nous en voyons tous les jours.
Réformation des désordres par d’autres désordres
TOBIE Voilà donc les réformateurs que tu attends, pour mettre ordre aux désordres qui sont maintenant dans le monde par d’autres désordres.
THÉOPHRASTE Bien que ce soient désordres au regard des hommes, toutefois ils ne sont pas désordres au regard de Dieu, mais bon ordre en tant qu’il exécute ses justes jugements par ceux-ci.
TOBIE Je le comprends bien ainsi. Car de même qu’il fait bien tirer la lumière des ténèbres, de même il fait bien tirer l’ordre des désordres.
THÉOPHRASTE Bien qu’il en soit ainsi, toutefois je le prie qu’il ait pitié de nous, et qu’il veuille nous réformer par autres moyens. Mais parce qu’il a la pratique constante d’employer de tels fouets contre les rebelles qui sont obstinés et incorrigibles et qu’il nous en menace tant de fois par ses Prophètes, je ne puis attendre de ma part une autre réformation, sinon que Dieu convertisse sa rigueur, que nous avons bien méritée, en miséricorde et douceur dont nous sommes par trop indignes. Car nous la méprisons trop, et trop longuement, et trop méchamment.
TOBIE Je crains bien ce que tu dis.
THÉOPHRASTE Tu auras encore plus grande occasion de le craindre, si tu considères les causes pour lesquelles jadis le Seigneur a châtié de telles fouets son ancien peuple d’Israël.
TOBIE Je pense qu’il n’y a aucun de nous qui n’entende volontiers de toi, quelles ont été ces causes-là.
Les péchés qui provoquent Dieu à la colère (Esaïe 3)
THÉOPHRASTE Il dit premièrement par Esaïe: Certes Jérusalem est trébuchée, et Juda a chuté, pour cette cause que leur langue et leurs inventions sont contre le Seigneur, pour provoquer les yeux de sa majesté. Ils ont publié leur péché comme Sodome, et ils ne l’ont pas caché. Malédiction sur eux, car ils se sont acquis le mal. Malédiction pour le méchant: mal lui viendra, car la rétribution de ses mains lui sera faite. Les exacteurs de mon peuple ont été des enfants, et les femmes ont dominé sur lui (Es 3:8-12).
Règne d’enfants et d’efféminés
TOBIE Si ce peuple a eu des enfants et des femmes pour gouverneurs, il n’a pas pu être beaucoup tyrannisé par de telles gens. Car les femmes et les enfants ne peuvent pas faire ce que les hommes font.
THÉOPHRASTE Le Prophète comprend par ces femmes et ces enfants des hommes efféminés et des fols10 et ignorants, qui sont sans jugement et qui ne se soucient de la chose publique pas plus que des petits enfants.
Rapines et pilleries sur les pauvres
TOBIE Ce sont donc des enfants de sens et d’intelligence, mais vieux de méchanceté (1 Co 14:20).
THÉOPHRASTE Tu en pourras facilement juger, par ce que le Prophète dit après: Mon peuple, ceux qui te conduisent, ceux-là te font errer, et détruisent le chemin où tu marches. Le Seigneur est debout pour le jugement, et est présent pour juger les peuples. Le Seigneur entrera en jugement avec les anciens de son peuple, et avec les Princes. Car vous avez brûlé la vigne, et la rapine du pauvre est en vos maisons. Pourquoi foulez-vous mon peuple et brisez-vous la face des pauvres, dit le Seigneur des batailles? (Es 3:12-15) Et en un autre passage ce même Prophète dit: Le Seigneur a attendu l’équité, et voici l’oppression et l’iniquité; il a attendu justice, et voici la crierie et l’injustice. Malédiction sur vous qui joignez maison à maison, et ajoutez un champ à l’autre, jusques à ce qu’il n’y ait plus de place; habiterez-vous seuls parmi la terre? Ceci est dans les oreilles du Seigneur des armées, tellement que plusieurs maisons grandes et belles seront désertes et sans habitants (Es 5:7-9).
Et Michée qui a prophétisé au même temps qu’Isaïe, et qui lui a été donné de Dieu pour compagnon: Malédiction, dit-il, à ceux qui méditent l’iniquité, et inventent le mal sur leurs couches. Ils l’exécutent dans la lumière du matin, parce qu’ils ont la force en main. Ils ont désiré les possessions et les ont ravies, et les maisons, et les ont prises, et ont fait outrage à l’homme et à sa maison, à l’homme et à son héritage (Mi 2:1-2). Et tantôt après, il dit encore: Et celui qui était mon peuple il y a peu de temps, s’est élevé à la façon d’un ennemi; ils ont dépouillé la robe et le manteau de ceux qui paissaient en sécurité, comme s’ils revenaient de la bataille (Mi 2:8). Il veut dire en somme, qu’ils agissent comme en temps de guerre, et comme si leur pays était un pays de conquête et qu’il fût livré au pillage. Et pour cette raison il ajoute encore: Vous avez bouté les femmes de mon peuple hors de leurs maisons où elles se plaisaient. Vous avez ôté ma louange éternellement de leurs petits enfants (Mi 2:9). Il leur reproche par ces paroles qu’ils sont si insatiables et si cruels que les femmes et les petits enfants mêmes ne peuvent échapper de leurs mains et qu’ils ne soient traités cruellement par eux. Et pour cette raison le Prophète leur annonce la même chose, que de même qu’ils ont chassé les autres de leurs maisons et de leurs possessions et héritages, eux, par une manière semblable, seront chassés hors de leur terre et pays, et seront donnés comme proie à leurs ennemis.
TOBIE Voilà un remède bien âpre pour corriger la convoitise de ceux qui veulent tout acheter et tout avoir.
Achats à injuste prix – Les méchantes pratiques des riches et des marchands déloyaux envers les pauvres
THÉOPHRASTE Mais écoute encore l’accusation que le Seigneur fait par son Prophète Amos contre ceux qui, à vil prix, acquièrent les biens des pauvres, comme il arrive ordinairement à ces acheteurs insatiables. Car ils ne pourraient autant acheter qu’ils achètent, s’ils payaient tout ce qu’ils acquièrent au prix qu’il vaut.
TOBIE Que dit Amos sur cela?
THÉOPHRASTE Le Seigneur me dit: La fin est venue sur mon peuple d’Israël; je ne lui passerai plus rien. Les chants du temple seront comme des hurlements en ce temps-là, dit le Seigneur. Il y aura un grand nombre de corps morts en tous lieux, qu’on jettera en silence. Ecoutez cette chose, vous qui engloutissez le pauvre, et faites défaillir les affligés de la terre, disant: « Quand le mois sera passé, vendons le blé, et quand le Sabbat sera passé, mettons en vente le froment, afin que nous fassions l’Epha plus petit et que nous augmentions le Sicle11, et que nous faussions le poids par fraude. Afin que nous acquérions les indigents par argent, et les pauvres pour une paire de souliers, et que nous vendions les vanures12 du froment (Amos 8:2-6).
TOBIE Je ne comprends pas bien toutes les manières de parler, que le Prophète emploie ici.
THÉOPHRASTE Il accuse les riches d’une cupidité insatiable, en laquelle il les reprend principalement de cinq choses fort mauvaises.
TOBIE Quelle est la première?
THÉOPHRASTE C’est, qu’ils sont si adonnés à leur gain et profit, qu’à peine peuvent-ils attendre les jours des marchés et les autres jours pendant lesquels ils peuvent trafiquer, pour célébrer le jour du repos, selon l’ordonnance de Dieu. Mais au lieu de servir Dieu et de penser à sa Loi, pendant les jours de fête ils sont en colère qu’elles ne sont déjà passées pour retourner à leurs négoces, et même ils ne peuvent attendre qu’elles soient passées.
TOBIE Quelle est la seconde?
THÉOPHRASTE C’est qu’ils augmentent le prix du blé et des autres vivres dont ils font commerce et ont en même temps le monopole13.
TOBIE La troisième?
THÉOPHRASTE C’est que, pendant ce temps, ils diminuent les mesures et faussent les poids.
TOBIE La quatrième?
THÉOPHRASTE C’est qu’ils acquêtent14 les biens et les héritages des pauvres pour bien peu de chose. Car, quand les pauvres sont pressés de nécessité, ils leur font faire de tels marchés comme ils veulent.
TOBIE Quelle est la cinquième?
THÉOPHRASTE C’est qu’ils leur vendent encore très mauvaise marchandise, à savoir des victuailles15 qui ne sont point pour bien nourrir.
TOBIE Voilà de grands voleurs et des vols bien divers, et fort vilains.
THÉOPHRASTE Ce sont toutefois les larcins qui non seulement sont les moins punis, mais, qui pis est, les larrons qui les font sont ordinairement les plus honorés parmi les hommes. Car le plus souvent ce sont ceux-là mêmes qui devraient punir telles iniquités et briganderies16.
TOBIE Voilà d’où vient tout le mal.
Des vengeances de Dieu contre la cupidité des hommes
THÉOPHRASTE Et pour cette raison, le Prophète Amos dit encore: Le Seigneur a juré par la magnificence de Jacob: « Je n’oublierai jamais pas une de leurs oeuvres. La terre ne sera-t-elle donc point ébranlée, pour une telle chose? et tout habitant de celle-ci, ne se lamentera-t-il point? » (Amos 8:7-8) Et puis le Prophète continue plus en détail le jugement que Dieu en fera. Mais écoute encore ce que Isaïe dit, contre ceux qui sont corrompus par les dons et par les présents.
TOBIE Qu’en dit-il?
Corruption par les dons (Esaïe 5:3)
THÉOPHRASTE Malédiction sur ceux qui sont sages à leurs yeux et prudents17envers eux-mêmes. Qui justifient l’injuste, au moyen des présents, et privent frauduleusement les justes de leur justice (Es 5:21-23).
TOBIE Si Dieu a maudit ceux qui font de telles choses, ils acquièrent un malheureux18 héritage autant pour eux que pour les leurs.
THÉOPHRASTE Et pour cette raison Salomon dit: Que celui qui est adonné à cupidité, trouble sa maison (Pr 15:27).
TOBIE Voilà leurs entreprises bien renversées. Ils ne s’efforcent qu’à amasser des richesses par tous moyens, soient-ils bons ou mauvais, pour faire grandes leurs maisons, et pour se rendre immortels; et pensant faire cela, ils se ruinent eux-mêmes, et leurs maisons19 avec eux.
THÉOPHRASTE Pour mieux confirmer ce que tu as maintenant entendu de Salomon, écoute encore ce que Michée, Jérémie et Ezéchiel ont prophétisé contre les cupides, et notamment contre les Magistrats et les faux prophètes et faux pasteurs.
Contre la cupidité des magistrats et faux pasteurs (Michée 3)
TOBIE Que disent-ils?
THÉOPHRASTE Commençons par Michée: Je vous prie, dit-il, écoutez ceci, vous Princes de la maison de Jacob, et gouverneurs de la maison d’Israël, qui avez le jugement en abomination, et pervertissez toutes choses droites. Qui édifiez Sion avec du sang, et Jérusalem par l’iniquité. Ses Princes ont jugé pour des dons, et ses Sacrificateurs ont enseigné pour le salaire. Et ses Prophètes ont pratiqué la divination20pour de l’argent, et ils s’appuient sur le Seigneur, disant: « Le Seigneur n’est-il point au milieu de nous? il ne viendra point de mal sur nous. » (Mi 3:9-11)
TOBIE Il me semble que Michée n’accuse pas seulement la corruption qui était en ceux-là contre qui il parle, mais il les accuse aussi de ce qu’ils se plaisaient au mal qu’ils faisaient, et qu’ils se réputaient tellement gens de bien qu’ils ne craignaient aucune punition de Dieu.
THÉOPHRASTE Et pour cette raison il leur fait bien comprendre qu’ils seront punis, disant: Pour cela à cause de vous, Sion sera labourée comme un champ, et Jérusalem sera comme un monceau de pierres, et la montagne du temple sera comme les hauts lieux d’une forêt (Mi 3:12). Il veut dire par cela que leur ville sera totalement détruite et ruinée à cause de leur cupidité et rapacité.
TOBIE Voilà des nouvelles pour les faire bien réfléchir.
THÉOPHRASTE Ils y ont si bien pensé que, quand Jérémie leur a annoncé la même chose, ceux de Jérusalem l’ont voulu faire mourir à cause de cette prophétie; et ils l’auraient fait, si le Seigneur ne les en avaient empêchés (Jr 20:1-3).
TOBIE Voilà une bonne récompense et une bonne repentance. Or, puisque nous avons entendu Michée, venons-en aux autres Prophètes dont tu as encore fait mention.
Mépris de la parole de Dieu – Cupidité en toutes conditions sociales
THÉOPHRASTE Ecoute premièrement Jérémie, et puis nous viendrons à Ezéchiel: Le Seigneur des armées dit ainsi: « Coupez des bois, et jetez contre Jérusalem la machine21; celle-ci est la cité qui doit être visitée22, elle est toute rapine au dedans. » (Jr 6:6) Et puis tantôt après: « A qui parlerai-je, et qui admonesterai-je, afin qu’ils écoutent? Voici leur oreille est incirconcise23, et ils ne peuvent comprendre. Voici la parole du Seigneur, qui est changée pour eux en opprobre, et ils n’y prennent point plaisir. Pour cette raison, je suis plein de la fureur du Seigneur, et je suis las de la contenir; je la répandrai sur les enfants par la rue, et aussi sur l’assemblée des jouvenceaux; car l’homme sera pris avec la femme, et l’ancien avec celui qui est plein de jours. Et leurs maisons seront transférées aux étrangers, également les champs et les femmes pareillement; car j’étendrai ma main sur les habitants de la terre. Car vraiment depuis le plus petit jusques au plus grand, chacun s’adonne à la cupidité; et autant le Prophète que le Sacrificateur, tous pratiquent la fausseté. Ils ont guéri la désolation de mon peuple à la légère, disant: Paix, paix; mais il n’y avait point de paix. » (Jr 6:10-14)
TOBIE Que dit encore Ezéchiel à ce propos?
Extorsions – Usures – Jugement de Dieu insupportable – Violence contre les pauvres – Faute24 de justice
THÉOPHRASTE Voici, dit-il, les princes d’Israël, chacun a été selon sa force avec toi, pour répandre le sang. Ils ont vilené25le père et la mère, ils ont fait extorsion à l’étranger au milieu de toi; ils ont oppressé l’orphelin et la veuve au milieu de toi (Ez 22:6-7). Et tantôt après: Ils ont reçu présents chez toi pour répandre le sang, tu as pris l’usure et l’accroît26, et tu as fraudé par violence tes prochains, et m’as mis en oubli, dit le Seigneur. Voici, j’ai frappé mes mains ensemble sur la cupidité que tu as faite, et sur ton sang qui a été au milieu de toi. Ton cœur pourra-t-il soutenir, ou tes mains seront-elles forcloses27 au jour où je traite avec toi? Moi qui suis le Seigneur, j’ai parlé, et le ferai. Je t’épandrai dans les nations, et te disperserai dans les terres, et mettrai fin à ton ordure du milieu de toi (Ez 22:12-15). Et encore: Le peuple de la terre a fait extorsion par violence, et a usé de rapine, et il a oppressé l’affligé et le pauvre, et il a fait injure à l’étranger, sans aucun jugement28. J’ai cherché parmi eux un homme qui dressât la clôture, et qui se tînt à la brèche devant moi pour la terre29 afin que je ne la détruise point, et je n’en ai point trouvé. C’est pourquoi j’ai répandu sur eux mon indignation, et je les ai consumés par le feu de mon courroux; je leur ai rendu leur voie sur la tête, dit le Seigneur Dieu (Ez 22:29-31).
TOBIE J’ai horreur d’entendre ces menaces si horribles. Au reste il me semble que le Prophète se plaigne en ses dernières paroles que tu as citées de ce que Dieu n’a trouvé personne qui se soit voulu lever, ni qui ait voulu mettre la main à la besogne pour mettre quelque meilleur ordre à ces grands désordres dont le Seigneur accuse son peuple.
THÉOPHRASTE Il est vrai. Et pour cette raison il dit que lui-même le fera et qu’il trouvera bien moyen d’y mettre ordre, mais ce sera aux dépens de ceux qui auront commis les fautes et de ceux de même qui n’y auront pourvu et remédié quand ils le pouvaient et devaient faire.
Des jugements de Dieu préparés contre la cupidité des Chrétiens
TOBIE Si Dieu a châtié si rigoureusement les iniquités de son ancien peuple d’Israël, je ne pense pas que les iniquités et péchés, qu’il a condamnés jadis par les Prophètes, lui plaisent à présent plus qu’alors. C’est pourquoi je ne puis pas comprendre qu’il les supporte davantage.
THÉOPHRASTE Tu en peux bien ainsi juger. Car il n’est pas moins juste qu’il était alors. Mais qui plus est, d’autant plus il nous a fait de grâce, et d’autant plus lourde sera sa main sur nous, si nous en abusons.
TOBIE Quand je pense aux exemples que Jérôme a avancés comme arguments, tant des histoires des Grecs que de celles des Romains, touchant la sobriété et abstinence et continence ancienne qui a été en ces Païens anciens touchant l’or et l’argent, j’ai grand honte et suis tout confus, quand je fais comparaison avec la cupidité insatiable qui est parmi ceux qui se glorifient du nom de Chrétiens, et notamment parmi vous qui vous glorifiez de la réformation de l’Evangile. Car vous nous donnez une fort belle réformation par votre cupidité. C’est pourquoi je ne doute point que ces Païens anciens ne jugent et vous et nous au jour du jugement.
Fondation d’une association Pierre Viret
Répondant à une invitation signée de MM. Georges-André Chevallaz, ancien président de la Confédération helvétique, Germain Nicole, Maurice Meylan, député, et Daniel Bovet, membre de la Constituante du canton de Vaud, environ 30 personnes se sont réunies, le 23 janvier 2001, à Lausanne, afin de fonder une association Pierre Viret, dont le but est d’éditer les oeuvres de Pierre Viret, ainsi que de mettre en évidence, pour le public suisse et étranger, l’importance du grand réformateur vaudois. Plus de 80 personnes ont marqué rapidement leur intérêt pour cette entreprise.
Un important travail totalement bénévole a déjà été accompli par le pasteur Arthur-Louis Hofer, secondé par un petit groupe également bénévole, en sorte qu’un premier volume de l’Instruction chrétienne sera bientôt prêt à être publié par les Editions L’Age d’Homme; un deuxième volume devrait suivre dans un délai d’environ un an. Mais ce n’est qu’un début, car dix volumes de cet ouvrage devraient paraître d’ici à 2011, cinq centième anniversaire de la naissance de l’auteur.
Ensuite, une œuvre considérable – et presque entièrement non rééditée depuis le XVIe siècle – ne demande qu’à être mise encore sous les yeux du public, si bien que l’activité de l’association pourrait se prolonger jusqu’au milieu du XXIe siècle.
Faut-il rappeler que Pierre Viret fut le réformateur des Vaudois? Né à Orbe en 1511, il prêcha la Réforme dans sa ville natale dès 1531. En 1536, il fut l’un des principaux protagonistes de la dispute de Lausanne, qui ouvrit aux Bernois la voie de l’imposition de la Réforme à presque tout le Pays de Vaud, « nouvelle province de la République de Berne ». Pasteur à Lausanne jusqu’en 1559, il se brouilla avec le gouvernement de Berne et mena depuis ce temps-là, en exil, une vie mouvementée mais fructueuse, principalement en France et en Navarre (qui n’était pas encore française), où il mourut en 1571.
Toute personne désireuse d’adhérer à cette association y sera bienvenue et peut s’adresser à
M. Daniel Bovet, président de l’Association Pierre Viret, chemin du Languedoc 16, CH-1007 Lausanne.
* Pierre Viret (1511-1571), prédicateur de la Réforme à Payerne, Neuchâtel et à Lausanne où il a établi une académie. Son ouvrage principal Instruction Chrétienne en la doctrine de la Loy et l’Evangile (1564) est en cours de réédition par l’Association Pierre Viret. Voir aussi O. Favre, « Pierre Viret et la discipline ecclésiastique », La Revue réformée, n° 199, juin 1998.
1 Extrait des pages 115-130 du « Troisième Dialogue » de l’ouvrage de Pierre Viret, Le monde à l’empire et le monde démoniacle fait par Dialogues, Guillaume de Laimarie, Genève, 1580.
2 Jeu de mots sur « l’empire du monde » et « le monde qui empire », devient pire.
3 Réformation, au sens de Re-formation, de rétablissement dans la forme première, s’applique au mouvement suscité par les réformateurs. Viret écrit en ce sens: « Nous aurions quasi honte d’appeler Réformation, la réformation qui y peut être, voyant la difformation qui y est encore; dont chacun se plaint. » (Instruction Chrétienne, vol. I.)
4 Il s’agit, comme dans la plupart des ouvrages de Pierre Viret, de dialogues souvent fort animés. La position catholique romaine est représentée, ici, par le personnage de Tobie tandis que celle défendant le point de vue réformé par Théophraste.
5 Sagesse fondée sur la connaissance pratique, le savoir-faire.
6 Sous-entendu: de ce monde (par la mort dont il est le maître). – Dieu met à l’abri des maux à venir ceux qui marchent dans ses voies.
7 Gamins.
8 Habitant libre des campagnes (traduction biblique adaptée à la situation du XVIe siècle).
9 Forme parfaitement correcte qui perdure, par exemple dans Apocalypse 6:10, « Jusques à quand, Maître saint ».
10 Mous, faibles.
11 Epha: mesure de grains valant 18,08 litres. – Sicle: poids et monnaie équivalant à 6 grammes.
12 Le van, instrument d’osier à deux anses, servait à nettoyer le grain battu. Ce nettoyage séparait les bons grains pour une bonne farine des vanures composées de déchets de grains et de paille.
13 Le terme grec et latin monopolium signifiait déjà dans l’Antiquité et au Moyen Age « privilège accordé à une seule personne de vendre ou d’acheter une certaine marchandise ». En français, le terme « monopole » apparaît au XIVe siècle, mais il a signifié aussi « conspiration, intrigue » jusqu’au XVIIe siècle. – Remarquez la finesse de l’analyse économique: c’est le monopole d’un bien dû à sa pénurie qui permet d’augmenter arbitrairement son prix en fonction des lois du marché libre permettant ainsi au marchand cupide des bénéfices exorbitants aux dépens des pauvres pour lesquels ce bien est d’une absolue nécessité.
14 Acquièrent. – « Acquêter » se disait spécifiquement pour les héritages. Le mot « acquêt » est encore utilisé dans le cadre juridique des régimes matrimoniaux.
15 Vivres. Voyez ici encore l’actualité de la pensée économique de Viret.
16 Autrement dit: ils sont juges et parties. – « Briganderie », qui signifiait « volerie publique », a disparu au XVIIe siècle pour faire place à « brigandage » apparu au XVe siècle.
17 Sages (par la connaissance pratique et le savoir-faire).
18 Damné, condamné par Dieu.
19 Famille, lignée.
20 L’art de la divination.
21 Bélier, machine de guerre pour attaquer les murailles.
22 L’idée de la visite de Dieu, soit pour un châtiment, soit pour une bénédiction, se retrouve ailleurs dans la Bible, par exemple dans le Cantique de Zacharie (Lc 1:78).
23 L’absence de circoncision spirituelle de l’oreille exprime de façon imagée l’absence d’écoute à la volonté de Dieu.
24 Absence.
25 Outragé.
26 « Usure » signifiait au XVIe siècle « intérêts ». L’« accroît » désignait une « suraccumulation continue des intérêts » obtenue par toutes sortes de moyens, notamment en réclamant des intérêts non pas annuels, mais deux ou trois fois l’an.
27 Pourront-elles présenter les documents pour établir le bon droit d’Israël et seront-elles ainsi en mesure de contredire le jugement de Dieu?
28 Sans exercer la justice selon le Droit.
29 Nation, pays. Il s’agit d’un homme public, juge ou magistrat, qui se dresse dans le pays pour défendre le droit selon l’ordre juste de la loi de Dieu.