- La Revue réformée - https://larevuereformee.net -

Création de l’association francophone européenne de théologiens évangéliques

Création de l’association francophone européenne de théologiens évangéliques1 [1]

Des théologiens évangéliques très divers unis autour de la Bible

« La théologie n’est pas un long détour n’aboutissant finalement qu’à l’évidence de départ! Au contraire, la théologie consiste à creuser et à explorer les méandres de ce qui se trouve sous l’évidence pour mieux en sous-tendre la stabilité. » (J.-Cl. Thienpont)

Or il ne peut y avoir de stabilité chrétienne qu’appuyée sur la Parole de Dieu. Le thème central du colloque fondateur de l’Association Francophone Européenne de Théologiens Évangéliques, qui s’est tenu les 6 et 7 septembre 2004 à Nogent-sur-Marne (près de Paris), était donc bien choisi: unité et diversité dans le Nouveau Testament. Une soixantaine de théologiens venus de France, de Suisse, de Belgique et même du Canada, se sont penchés sur cette question toujours d’actualité.

Les conférences principales ont été données par le professeur Amar Djaballah (Montréal). Un survol historique des différentes approches de la thématique a tout d’abord permis de poser les questions essentielles auxquelles trois exposés annexes ont donné des pistes de réponsesJacques Buchhold (Faculté libre de théologie évangélique de Vaux-sur-Seine) a, tout d’abord, montré avec brio comment l’évangile selon Jean est en concordance avec les évangiles synoptiques en incluant dans son projet rédactionnel la volonté de traduire, pour son lectorat, la révélation du Christ. Il a, notamment, soutenu que, si le Sitz im Leben de Jean est bien la vie de Jésus, le public cible de sa traduction des paroles du Messie est celui de l’époque à laquelle il écrit. Gordon Campbell (Faculté libre de théologie réformée d’Aix-en-Provence) choisit pour sa part d’attirer l’attention de l’auditoire autant sur le Tota Scriptura, trop facilement oublié, que sur le Sola Scriptura, en nous entraînant dans une réflexion sur le livre de Jude. S’inspirant de Ralph Martin, le professeur d’Aix traça, pour nous, trois pistes de lecture après avoir fait un survol du contenu de l’épître. Sylvain Romerowski (Institut Biblique de Nogent), enfin, nous entraîna dans la richesse des pneumatologies de Luc et de Jean, montrant leur unité doctrinale, tout en mettant en évidence leurs accents spécifiques: création d’un nouveau peuple ou développement du ministère apostolique.

La soirée fut l’occasion pour Henri Blocher (FLTE), le Président de l’Association Européenne de Théologiens Évangéliques (AETE), de peindre le tableau du paysage évangélique actuel en Europe. Ce survol historique et géographique se termina par un appel à nous montrer fermes sans être fermés, et à intégrer dans nos réflexions notre rapport à la tradition chrétienne. Avant son intervention, plusieurs jeunes théologiens avaient pu exposer leurs travaux de recherche en cours, ce qui a souligné le dynamisme actuel des études théologiques.

La seconde journée, plus administrative, permit de fonder l’Association Francophone Européenne de Théologiens Evangéliques (AFETE) en la dotant de ses statuts et de sa base doctrinale. Les membres fondateurs (51) ont également élu leur premier conseil, en charge d’organiser les prochains colloques et d’animer la vie de l’Association. Celle-ci s’est assignée comme but de promouvoir la théologie évangélique francophone dans un esprit de fidélité à la Bible.

Paul Wells (FLTR) clôtura le colloque en rappelant cette grande vérité: Dieu est le souverain de sa Parole. Et puisque Dieu est Un dans la diversité de ses trois personnes, il ne faut pas s’étonner de retrouver ce même caractère dans le Nouveau Testament et dans toute la Bible: une diversité enrichissante dans une unité vivifiante.

Ce colloque a donné lieu à des dialogues fructueux entre théologiens heureux de se rencontrer ou de se retrouver. Le renouvellement de telles rencontres ne peut qu’être bénéfique pour les Eglises francophones d’Europe. L’ambiance fut particulièrement fraternelle, malgré la diversité des origines ecclésiastiques des interlocuteurs, et une réelle unité s’est manifestée. Ce fut donc la fête de l’AFETE à Nogent pendant ces deux journées.

Philippe Laurent

1 [2] L’Association Francophone Européenne de Théologiens Évangéliques veut stimuler et encourager les études et la recherche théologiques par des colloques et conférences. Elle désire favoriser l’échange d’informations sur le développement de la théologie, promouvoir la réflexion théologique et sa diffusion, ainsi qu’encourager la publication de textes théologiques dans une perspective évangélique. Pour tout renseignement sur l’Association, s’adresser à son président, Jacques Buchhold: Jacquesbuchhold@wanadoo.fr [3]

Membres du comité exécutif de l’AFETE: Jacques Buchhold (Président – France), Jean-Claude Boutinon (France), Valérie Duval-Poujol (France), Thierry Juvet (Suisse), Philippe Laurent (Belgique), Sylvain Romerowski (Vice-Président – France), Anne Ruolt (Secrétaire – France), Martin Slabekoorn (France), Michael Spohrer (Trésorier – France), jean-Claude Thienpont (Belgique), David Valdez (Suisse), Paul Wells (France).