Jong-Yun LEE – La Revue réformée http://larevuereformee.net Tue, 26 Oct 2010 19:09:00 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.8.12 Une approche pratique des principes de la croissance de l’église http://larevuereformee.net/articlerr/n249/une-approche-pratique-des-principes-de-la-croissance-de-l%e2%80%99eglise Tue, 26 Oct 2010 21:07:09 +0000 http://larevuereformee.net/?post_type=articlerr&p=28 Continuer la lecture ]]>

UNE APPROCHE PRATIQUE

DES PRINCIPES

DE LA CROISSANCE DE L’ÉGLISE

 

 

 

Jong-Yun LEE*

 

 

 

Introduction

 

Le renouvellement spirituel efficace et la croissance de l’Eglise deviennent possibles lorsque les principes appliqués dans ce domaine sont bibliques. Nous avons déjà examiné de nombreuses applications bibliques et pratiques en utilisant le principe que nous appelons: l’«ABC/3 Pr du renouvellement spirituel et de la croissance de l’Eglise»:

− Prière Ardente;

− Prédication Biblique de la nouvelle naissance et de la croissance spirituelle;

− Programme Constant.

 

A) Prière ardente

 

Ephésiens 6.18: «Faites en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints.»

 

La prière est l’offrande de nos désirs à Dieu, pour des sujets en accord avec sa volonté. Nous l’offrons au nom du Christ, confessant nos péchés et reconnaissant ses miséricordes avec gratitude. La prière ardente est fervente («par l’Esprit»), persévérante («en tout temps»), persistante («toutes sortes») et sacrificielle («veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints»). La prière ardente est un essentiel du réveil, du renouvellement spirituel et de la croissance de l’Eglise. Elle est aussi vitale pour l’évangélisation mondiale. La prière nous garde non seulement dans une position de dépendance envers notre Seigneur Jésus-Christ, mais elle cherche aussi la puissance du Saint-Esprit pour proclamer l’Evangile avec audace et clarté, comme nous devons le faire (Col 4.2-6). La prière renouvelle notre foi, notre unité et notre témoignage en Christ par la grâce de Dieu.

 

1. Prière de l’aurore

Si la Corée est connue pour être le Pays du Matin calme, l’Eglise coréenne l’est également pour sa vie de prière. Les Eglises coréennes sont des Eglises de prière matinale.

Me permettrez-vous de vous recommander d’établir trois cent soixante­-cinq jours de prière avant l’aurore dans votre Eglise locale? Car l’aurore est le moment où notre force de concentration est à son point suprême, sans aucune distraction.

 

Après avoir visité la Corée, des frères et sœurs venant de plusieurs parties du monde se sont consacrés à instaurer la prière avant l’aurore dans leurs pays respectifs, comme aux Philippines, au Japon, en Afrique, en Inde, en Chine, en Russie, et même dans le quartier de Harlem, à New York. Ne serait-il pas temps que la France et l’Europe aussi s’embrasent à nouveau d’un feu spirituel, rallumé par des temps de prière constante et ardente?

 

2. Stratégie de la «mer Rouge»

Tout croyant, toute Eglise locale, toute dénomination fera face, à un moment ou à un autre, à une sorte de mer Rouge qui semblera impénétrable, impossible à traverser. Notre comité de planification du Mouvement AD 2000 a adopté la stratégie de la mer Rouge comme stratégie de prière pour son mouvement. Permettez-moi de vous proposer cette stratégie afin de traverser votre propre mer Rouge, qu’elle soit du domaine personnel, ecclésiastique ou d’évangélisation. Déterminez, d’abord, quels sont les obstacles que vous affrontez; puis faites un appel à la prière, au jeûne même, et Dieu vous rendra capables de marcher à pied sec, en ouvrant votre «mer Rouge».

 

B) Prédication biblique

1 Timothée 4.1-2: «Mais l’Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s’attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons, par l’hypocrisie de faux docteurs portant la marque de la flétrissure dans leur propre conscience.»

 

Pour la préparation de la prédication, nous pratiquons l’exégèse qui utilise la méthode grammatico-historico-théologique d’étude de l’Ecriture Sainte, qui est véridique et infaillible. Chers frères, soyons assidus dans notre préparation de la prédication. Les textes originaux utilisés pour l’étude exégétique, en hébreu et en grec, nous ouvrent, ainsi qu’au troupeau de notre Seigneur, beaucoup de nuances spirituelles et pratiques qui se trouvent dans la sainte Parole de Dieu. Entretenons notre pratique de l’exégèse afin de l’utiliser dans notre préparation de la prédication. Car, un pasteur qui se renouvelle favorise le renouvellement de l’Eglise, de la prédication et de la vie.

Actes 6.4: «Et nous, nous continuerons à nous appliquer à la prière et au ministère de la parole.»

 

La Parole de Dieu est personnelle (Jn 1.1, 14), vivante (1P 1.3, 23, 25) et demeure à jamais (Mt 5.18, 24.35). La puissance de la Parole de Dieu crée (Ps 148.5; Gn 1.3), soutient (Hé 1.3; Rm 10.17) et sanctifie (Jn 17.17). Le ministère de la Parole est un ministère de l’apprentissage (Ac 6.4), d’enseignement (Ac 2.42, 4.25, 5.25, 42, 8.25, 10.18, 11.18, 20.20-21, 27) et de témoignage (2P 1.21; 2Tm 3.16; 1Co 2.4, 4.20).

 

1. Principes de la prédication biblique

 

a. Jeter autant de filets que possible!

Cela veut dire offrir à l’assemblée différentes possibilités et divers lieux d’étude et de prédication biblique. Chaque membre doit être pêché par le filet de l’une ou l’autre des prédications. Ici, à l’Eglise presbytérienne de Séoul, le jour du Seigneur, il y a trois cultes principaux (9 h, 11 h 20 et 14 h) et un culte de louange (17 h), deux cultes le mercredi (11 h et 19 h), la prière journalière avant l’aurore (5 h 30), la prière de nuit le vendredi, sans oublier les temps de louange dans les maisons et dans les écoles de l’Eglise. Dans chaque culte ou réunion, on entend une prédication biblique, prononcée soit par le pasteur principal, soit par un des pasteurs assistants.

 

b. Essayer de nourrir

Prêchez et enseignez pour atteindre chaque personne. Etablissez un contact entre deux mondes – le monde biblique et le monde d’aujourd’hui – en utilisant des illustrations et des applications pratiques.

c. Faire d’eux des disciples!

La prédication biblique ne consiste pas à transmettre simplement la connaissance d’une personne à une autre, mais à mettre au défi pour une transformation tangible de la vie au travers de cet enseignement.

 

2. Renouvellement par la prédication biblique

La prédication biblique et l’étude biblique, dans l’Eglise presbytérienne de Séoul, ont produit un renouvellement de l’Eglise tel que l’ambiance communautaire en a été toute changée. Les personnes blessées spirituellement ont été guéries et la croissance spirituelle s’est fait voir clairement. La plupart des obstacles à la croissance de l’Eglise ont été éliminés. Dès lors, le mouvement de repentance et de prière a vu le jour.

 

C) Programme constant

 

Les programmes de l’Eglise doivent être compatibles avec les principes bibliques du renouvellement spirituel et de la croissance de l’Eglise. Il y a trois piliers dans le programme «constant» de l’Eglise; les trois sont fondés sur l’adoration:

– éducation chrétienne;

– évangélisation mondiale;

– dépense sainte ou «saint gaspillage».

 

1. Education chrétienne – Parole de Dieu

Le programme d’éducation de notre Eglise a pour objectif de faire vivre nos membres comme des «citoyens célestes» matures, cherchant à ressembler à Jésus-Christ en suivant son exemple. Cela est atteint en professant la foi des apôtres et en enseignant cette foi dans tous les programmes de l’école de l’Eglise. Les objectifs sont les suivants:

– expérience de la nouvelle naissance;

– maturité chrétienne;

– manifestation de la justice de Dieu.

 

Le comité d’éducation de l’Eglise, composé d’éducateurs chrétiens professionnels, prépare, en ce moment, du matériel d’étude chrétien de qualité pour les enseignants et les élèves d’écoles du dimanche. Le titre provisoire en est: «Curriculum de la vie de citoyen céleste». Nous insistons sur l’importance de la confession du Dieu trinitaire devant tout homme, l’expérience de sa présence dans nos vies personnelles, la croissance vers la maturité spirituelle en tant que citoyens du Royaume céleste.

 

Me permettrez-vous de recommander une mise à jour fréquente des curriculum d’éducation chrétienne dans l’Eglise, en vue de contribuer au renouvellement et à la croissance de l’Eglise en vue d’une évangélisation mondiale?

 

2. Evangélisation mondiale – la volonté de Dieu

Le mandat de l’Eglise est d’accomplir l’«envoi missionnaire» ordonné par notre Seigneur Jésus-Christ. Dans notre Eglise, il y a 39 associations d’évangélisation, certaines constituées de femmes, d’autres d’hommes; elles existent et fonctionnent avec toutes les tranches d’âge, afin de faire progresser l’évangélisation nationale et mondiale. Nous avons un souci particulier pour la mission en Asie et dans l’ancien bloc communiste, tout particulièrement pour la Corée du Nord. Actuellement, nous soutenons pleinement 44 missionnaires travaillant sur le champ de mission en Afrique, en Asie et en Europe de l’Est.

 

Me permettrez-vous de recommander une réorganisation des programmes d’activité, afin que des associations d’évangélisation y aient leur place comme ministère essentiel?

 

3. Les saintes offrande de l’amour pour Dieu

Matthieu 26.6-13 est un texte sur le «saint gaspillage».

Les croyants du temps de l’Ancien Testament étaient généreux envers l’œuvre du ministère. Notre don doit être saint si nous désirons construire le Tabernacle Saint du Seigneur et non pas fabriquer un veau d’or. L’Eglise doit, en effet, servir avec amour et vérité. Nous devons servir notre prochain avec tout notre cœur, en soutenant les ministères d’évangélisation, de diaconat par des offrandes sincères faites au Seigneur. L’Eglise presbytérienne de Séoul œuvre dans des ministères auprès des handicapés, des personnes malentendantes, ainsi que les mentalement et physiquement infirmes. Lors du culte du dimanche, un groupe appelé «Ministère d’amour» est au service de ces frères et sœurs précieux aux yeux de Dieu, et que nous devons, nous aussi, considérer de même. Me permettrez-vous de vous encourager, chers frères et sœurs, à exercer avec persévérance des ministères de secours, joints à l’éducation biblique et à l’évangélisation?

 

Au fur et à mesure que vous le ferez, les croyants à qui vous apportez un soin pastoral finiront par faire des offrandes avec plaisir, donnant de leurs biens, à savoir le «saint gaspillage» – qu’il s’agisse de temps, de talents ou de finances – pour soutenir de pareils ministères.

 

Conclusion

 

Que Dieu nous accorde le renouvellement spirituel et la croissance dans ses Eglises, en vue d’une évangélisation mondiale, au travers d’une prière ardente, de la prédication biblique, et des «Programmes constants», par sa grâce et pour sa gloire!

 

 

 

 

 

* Jong-Yun Lee est pasteur de l’Eglise presbytérienne de Séoul.

 

]]>
Principes bibliques du renouvellement spirituel et de la croissance de l’église http://larevuereformee.net/articlerr/n249/principes-bibliques-du-renouvellement-spirituel-et-de-la-croissance-de-leglise Tue, 26 Oct 2010 21:01:03 +0000 http://larevuereformee.net/?post_type=articlerr&p=22 Continuer la lecture ]]>

Principes bibliques

du renouvellement spirituel

ET DE LA CROISSANCE DE L’ÉGLISE

 

 

     Jong-Yun LEE* 

 

 

Introduction: quelques définitions et notions bibliques

 

A.    Définition de la croissance de l’Eglise

 

«J’ai planté, Apollos a arrosé, mais Dieu a fait croître, en sorte que ce n’est pas celui qui plante qui est quelque chose, ni celui qui arrose, mais Dieu qui fait croître.» (1Co 3.6-7)

100% de l’œuvre de Dieu + 100% de la responsabilité humaine = 100% de la croissance de l’Eglise.

Principes bibliques: la vérité révélée dans les Ecritures, fondée sur la révélation et acceptée comme fondement unique de la foi.

 

Si nous croyons que la volonté de Dieu consiste à faire croître son Eglise et à retrouver ses enfants perdus, nous devons faire de notre mieux pour trouver les stratégies, améliorer les objectifs et appliquer les principes éprouvés de la croissance aux Eglises locales, aux dénominations et au corps de Christ dans sa totalité.

 

B. Types de croissance de l’Eglise

 

1. Croissance intérieure (ou croissance qualitative)

a. Croissance de la foi

1 Pierre 2.2: «Désirez, comme des enfants nouveau-nés, le lait spirituel et pur, afin que par lui vous croissiez pour le salut, si vous avez goûté que le Seigneur est bon.»

b. Compréhension des doctrines

Colossiens 2:7: «Etant enracinés et fondés en lui, et affermis par la foi, d’après les instructions qui vous ont été données, et abondez en actions de grâces.»

c. Croissance en sainteté

Ephésiens 5:27: «Pour faire paraître devant lui cette Eglise glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irréprochable.»

d. Croissance de la communion fraternelle (ou amour)

1 Thessaloniciens 3:12: «Et que le Seigneur fasse croître et abonder l’amour que vous avez les uns pour les autres, et pour tous, à l’exemple de celui que nous avons pour vous.»

 

2. Croissance par l’expansion (ou croissance quantitative)

La croissance de l’Eglise par l’évangélisation de non-chrétiens qui se trouvent déjà sur le territoire où elle exerce son ministère.

Actes 9:31: «L’Eglise était en paix dans toute la Judée, la Galilée et la Samarie, s’édifiant et marchant dans la crainte du Seigneur, et elle s’accroissait par l’assistance du Saint-Esprit.»

Actes 16:15:  «Lorsqu’elle eut été baptisée, avec sa famille, elle nous fit cette demande: ‹Si vous me jugez fidèle au Seigneur, entrez dans ma maison, et demeurez-y.› Et elle nous pressa par ses instances.»

 

3. Croissance par l’extension (ou croissance organique)

La croissance de l’Eglise par l’établissement d’Eglises filles dans le même groupe général et homogène, ainsi que dans la même zone géographique.

Ephésiens 4:12: «Pour le perfectionnement des saints en vue de l’œuvre du ministère et de l’édification du corps de Christ.»

 

4. Croissance «pontage»

La croissance est favorisée par l’établissement de relations étroites entre des Eglises qui appartiennent à des zones culturellement et géographiquement toutes différentes.

 

C. Croissance de l’Eglise: augmentation du nombre d’adhérents

 

1. Croissance biologique: les enfants des membres existants engagés dans l’Eglise.

2. Croissance par transfert: membres d’une Eglise qui proviennent d’une autre Eglise.

3. Croissance par conversion: arrivée dans l’Eglise de «gens du monde», qui sont convertis en acceptant Jésus-Christ comme Seigneur et Sauveur.

 

D. Décroissance de l’Eglise: diminution du nombre d’adhérents

 

1. Décès: membres de l’Eglise rappelés au Seigneur.

2. Transfert: membres de l’Eglise qui rejoignent une autre Eglise.

3. Rechute: membres de l’Eglise qui renoncent à la foi chrétienne et n’appartiennent plus à la communauté de la foi.

 

Principes bibliques de la croissance de l’Eglise

 

A. Présupposés théologiques de la croissance de l’Eglise

 

1. L’Ecriture est la source principale à laquelle nous puisons l’idée de croissance de l’Eglise, et le Nouveau Testament est une série de documents qui rendent compte de la croissance de l’Eglise. Les évangiles, le livre des Actes et les épîtres sont écrits par des missionnaires pour des missionnaires. Ils sont écrits par les acteurs de la croissance de l’Eglise pour les autres qui y sont impliqués, afin d’aider l’Eglise à grandir. Respecter les principes bibliques est donc accepter la Bible comme l’autorité finale.

2. Respecter les principes bibliques veut dire être convaincu de la vérité de l’Ecriture selon laquelle l’homme est réellement perdu, à moins de croire en Jésus. Nous devons prendre au sérieux l’état de perdition de l’humanité en général et celui des personnes qui se trouvent sur le terrain de notre ministère. Car Dieu veut que les hommes perdus soient retrouvés (Luc 15). Et ces personnes retrouvées sont autant de pierres précieuses que Dieu veut utiliser pour bâtir son Eglise. Nous prétendons fréquemment que les non-chrétiens sont indifférents et trop éloignés de la foi, de telle sorte qu’il est difficile de les amener au salut. Mais ce genre de réflexion ne correspond pas aux principes scripturaires. 

3. Nous devons veiller à ce que nos affections ne soient pas étroitement liées à un petit cercle de personnes, alors qu’elles doivent s’élargir afin d’inclure tous les hommes et les femmes. Dieu veut que personne ne périsse (Jean 3.16ss). Bien que certains vont rejeter son invitation, notre Père céleste désire ardemment que tous soient sauvés.

 

B. Compréhension biblique de la croissance de l’Eglise

 

1. Ancien Testament (Aggée et Zacharie): points négatifs sur la croissance de l’Eglise.

Dès l’an 605 avant Jésus-Christ, la Judée était sous la domination de Babylone. Sa rébellion a abouti à la destruction du Temple et à l’incendie de la ville de Jérusalem. La captivité de soixante-dix ans s’est ensuivie. Puis, sous l’édit du roi Cyrus de Perse, un reste du peuple d’environ quarante mille personnes est retourné au pays. Conduit par Zorobabel, le gouverneur, et Josué, le souverain sacrificateur, il a commencé à rebâtir la ville. Les travaux de reconstruction du Temple ont été entrepris dès le début, mais à cause des menaces de voisins hostiles, le travail s’est interrompu pendant quinze ans. La situation s’est retournée entièrement en 521 av. J.-C., lors de l’avènement au trône persan du roi Darius, qui s’est montré favorable au peuple juif. Grâce aux exhortations d’Aggée et de Zacharie en 520 av. J.-C., les travaux ont repris et le Temple a été achevé en 516 ou 515 av. J.-C. Les obstacles à la croissance de l’Eglise peuvent être découverts dans le livre d’Aggée et de Zacharie:

 

a. Perte des priorités (Aggée 1.4): à cause de l’égoïsme

Les priorités selon l’Ecriture:

– Consécration au Christ

– Consécration au Corps du Christ

– Consécration aux œuvres du Christ (évangélisation et services)

b. Manque de foi (Aggée 2.5): à cause de l’autosuffisance

c. Professionnalisme (Aggée 2.10ss)

d. Manque de vision (Zacharie 1.18ss)

e. Manque de direction (Zacharie 4.1-14): un chandelier et deux oliviers

 

2. Nouveau Testament (livre des Actes):

Les points favorables à la croissance de l’Eglise.

 

a. L’Evangile surmontant les obstacles.

L’objectif principal de Luc dans les Actes n’est pas d’exposer les principes de la croissance de l’Eglise, mais plutôt de présenter la victoire de la foi chrétienne, de montrer l’expansion d’un concept qui est, pour ainsi dire, la libération de l’Evangile, capable de détruire des barrières religieuses, raciales et nationales.

Actes 2.5-11: Le témoignage est rendu auprès des Juifs et des prosélytes juifs rassemblés à Jérusalem pour la fête de la Pentecôte, donc dans la contrée du judaïsme (mission homogène).

– Actes 6.8-7.60: A la communauté chrétienne croissante de Jérusalem s’ajoutent les Hellénistes, grâce aux efforts missionnaires d’Etienne et de Philippe (mission interculturelle).

– Actes 8.4-5: Les disciples sont dispersés après la mort d’Etienne. Philippe est conduit en Samarie par le Saint-Esprit (8:4-5). L’Evangile a mêlé les races et bousculé les lois religieuses (mission intersociale).

– Actes 8.36-38: Philippe est allé vers le sud, à Gaza, où il a témoigné de l’Evangile à l’eunuque éthiopien, ministre de Candace, la reine d’Ethiopie. Cet homme est un païen de race noire (mission interethnique).

– Actes 10.1-11.18: Corneille, le centenier romain, est le troisième païen converti identifié dans le livre des Actes (cf. notes sur l’eunuque éthiopien en 8.27 et Nicolas le prosélyte en 6.5). La descente du Saint-Esprit sur ces païens, sur Corneille, sa maison et ses amis (10.24, 44, 45) marque une nouvelle phase dans la propagation de l’Evangile (11.15-18) (mission internationale).

– Actes 11.19-20: La prédication de l’Evangile aux Grecs à Antioche par les évangélistes de Chypre et de Cyrène marque la première tentative systématique d’évangélisation des païens en tant que groupe (mission interreligieuse).

– Actes 28.30-31: La prédication du Royaume de Dieu et l’enseignement sur le Seigneur Jésus-Christ s’effectuaient ouvertement et sans obstacles (évangélisation mondiale).

 

b. Croissance quantitative

Luc accorde une attention particulière à la croissance quantitative de l’Eglise.

La communauté des disciples post-résurrection à Jérusalem compte 120 personnes tout au début (Actes 1.15).

Les convertis du jour de la Pentecôte sont environ au nombre de 3000 âmes (2.41).

L’augmentation du nombre des disciples continue «jour après jour» (2.47) de sorte que la communauté s’élève à 5000 hommes (4.4), sans compter les femmes.

Une multitude d’hommes et de femmes continue à se joindre à la communauté qui grandit de plus en plus en Palestine.

Les Eglises se fortifient dans la foi et augmentent en nombre de jour en jour (16.5).

 

c. Extension géographique

Le livre des Actes rend compte également de l’extension géographique de la foi chrétienne, autrement dit de l’implantation des Eglises dans des lieux où elles n’existaient pas auparavant.

 

L’envoi des disciples, dans le premier chapitre, montre l’influence grandissante du témoignage dans des cercles concentriques allant de Jérusalem vers toute la Judée, la Samarie et jusqu’aux extrémités de la terre.

Jérusalem >> Antioche en Syrie >> Antioche en Pisidie >> Ephèse >> Rome

      (Centre de Mission)   (devenu le 2e centre)       (13.49)       (19.10)    (cf. Jérusalem)

d. Intégralité et intégration

Luc accorde une attention égale à l’intégralité de l’Eglise et à l’intégration de toutes sortes de personnes de conditions diverses, sans exception.

Actes 2.16-21: La prophétie citée de Joël est intégrale et intégrante. Il parle de «fils et fille», «jeune gens et vieillards», «serviteurs et servantes» et vraiment de «toute chair».

Actes 2.14: L’Evangile était prêché et l’Eglise était constituée de membres, «tous demeurant à Jérusalem», de «toute la maison d’Israël» (2.36), ou de «tous les gens d’Israël».

Actes 5.14: Luc remarque que l’Eglise à Jérusalem comprenait une multitude d’«hommes et de femmes».

Actes 17.4, 12: Il note que des femmes sont membres de l’Eglise.

Actes 21.5: Les enfants sont aussi mentionnés.

Luc évoque les occupations de quelques-uns de ces premiers chrétiens. Il y avait des prêtres (6.7), un magicien (8.9), un ministre de la reine d’Ethiopie (8.27), une couturière (9.39), un corroyeur (9.43), un centenier (10.1), un proconsul (13.7), une marchande de pourpre (16.14), un geôlier romain (16.27), des philosophes (17.34), des fabricants de tentes (18.3), un chef de synagogue (18.8).

 

e. Dimension qualitative

Luc jette un regard sur les aspects qualitatifs de la croissance de l’Eglise.

Plus d’une fois, il évoque une communauté d’amour et de partage, de fidélité, d’adoration empreinte de respect, de louange joyeuse et de courage face à la persécution.

Il indique soigneusement que la croissance de l’Eglise est plus que quantitative. L’Eglise ne faisait pas que se multiplier, elle s’établissait (9.31). Au fur et à mesure que les croyants «augmentaient en nombre», ils se «fortifiaient dans la foi» (16.5).

L’Eglise croissante avait une théologie et une foi saines et solides (3.14, 11.23, 19.20).

 

f. La croissance comme un mystère divin

Tout au long des Actes, la croissance est perçue comme l’œuvre mystérieuse et souveraine de Dieu. Les disciples reçoivent la puissance de témoigner, uniquement par le don du Saint-Esprit qui est déversé sur eux (Actes 1.5, 8). C’est le Saint-Esprit qui leur donne de l’audace, accompagnant la parole de leur  témoignage par «des signes et des miracles» (4.29-31). Par la main du Seigneur (11.21), le nombre des disciples augmente (2.47ss); plus que jamais, des croyants en grand nombre viennent au Seigneur, des multitudes d’hommes et de femmes (5.14, 11.24).

 

g. La croissance de l’Eglise à travers la souffrance

Actes 5.41: Les disciples se considèrent «dignes de subir des outrages pour le nom de Jésus».

Actes 14.22: «C’est par beaucoup de tribulations qu’il nous faut entrer dans le Royaume de Dieu.»

Actes 8.4, 11.19: Les croyants sont dispersés à cause de la persécution.

Actes 9.5: Jésus s’identifie lui-même à son Eglise: «Je suis Jésus que tu persécutes!»

Colossiens 1.24: «Je me réjouis maintenant dans mes souffrances pour vous; et ce qui manque aux souffrances de Christ, je l’achève en ma chair, pour son corps, qui est l’Eglise.»

 

Conclusion

 

Zacharie 4.6: «C’est ici la parole que l’Eternel adresse à Zorobabel: ‹Ce n’est ni par la puissance, ni par la force, mais c’est par mon Esprit›, dit l’Eternel des armées.»

 

 

 

 

 

* Jong-Yun Lee est pasteur de l’Eglise presbytérienne de Séoul. Il a fait des études à Westminster Seminary à Philadelphie (USA) et a obtenu son doctorat à l’Université de St Andrews, en Ecosse. Il est président de la Société coréenne de théologie, de la Mission auprès des militaires et du Comité de Lausanne, Asie.

]]>