- La Revue réformée - http://larevuereformee.net -

– Préface

Préface (janvier 1955)

La Revue réformée s’honore de pouvoir présenter, pour la première fois, au public de langue française un écrit du professeur G.C. Berkouwer dont, en quelques années, la renommée est devenue mondiale.

Né en 1903, pasteur de paroisse à Oudehorne et à Amsterdam de 1927 à 1939, Docteur en théologie, G.C. Berkouwer devint professeur à la Faculté de théologie de l’Université libre réformée d’Amsterdam en 1940, avec la charge particulière d’enseigner la dogmatique en rapport avec les courants modernes de pensée, tant dans la théologie que dans la philosophie. Depuis 1950, il est titulaire de la chaire de dogmatique, ajoutant à son enseignement celui de l’histoire des dogmes, de la philosophie de la religion, de la symbolique, de l’apologétique et de l’encyclopédie.

Le professeur G.C. Berkouwer est un grand théologien. Malgré sa jeunesse, ses publications sont déjà considérables. Nous remarquons: Foi et révélation dans la théologie nouvelle aux Pays-Bas (1932), Le problème de la critique biblique, La guerre mondiale et la théologie (1945). plusieurs ouvrages sur Karl Barth et le barthisme: Karl Barth (1936), Karl Barth et le baptême des enfants (1947), Le triomphe de la grâce dans la théologie de Karl Barth (1954), Barthisme et catholicisme (1940); plusieurs ouvrages sur le catholicisme romain (De Strijd oni het Rooms Katholieke Dogma, 1940; Conflict met Rome, 1948, 3e éd., 1954).

Depuis 1959, le professeur G.C. Berkouwer a commencé la publication d’un très vaste ensemble, qui doit comporter une vingtaine de volumes, dont huit ont déjà été publiés aux Pays-Bas, et quatre traduits en anglais. Il s’agit d’études dogmatiques, extrêmement fouillées, sur un certain nombre de sujets précis, centrant toutes les questions sur l’actualité théologique contemporaine, et qui font preuve d’une prodigieuse érudition et d’une connaissance de première main de tous les courants actuels de la théologie et de la philosophie. Certains pensent que la pensée théologique calviniste est sclérosée et ne sait pas s’inscrire dans les préoccupations du temps présent, ni s’adresser au monde d’aujourd’hui! Ceux qui prendront connaissance des ouvrages de G.C. Berkouwer se persuaderont aisément du contraire et constateront le caractère foncièrement dynamique du calvinisme contemporain, qui s’oppose si radicalement à ce qu’on a coutume d’appeler dans nos régions le « fondamentalisme ».1 [1]

Tous ceux qui s’intéressent à la théologie et, à défaut du hollandais, savent lire l’anglais, se doivent de prendre connaissance, au fur et à mesure des sorties de presse, des ouvrages de G.C. Berkouwer. Ils ne le regretteront pas!

On a parfois reproché aux publications de La Revue réformée de présenter un caractère trop technique et d’être trop « théologiques ». On ne peut adresser ce reproche au présent fascicule: « Incertitude moderne et foi chrétienne ». Ces conférences, prononcées en Amérique en 1952, ont été conçues pour atteindre un vaste public, et particulièrement le peuple de l’Eglise, puisqu’elles ont été plusieurs fois délivrées dans des temples devant les fidèles ordinaires de l’Eglise. C’est précisément l’extrême simplicité du langage et du vocabulaire qui nous a déterminés à les traduire et à les publier. Ces conférences nous présentent une esquisse de quelques grands problèmes qui retiennent aujourd’hui l’attention des théologiens, des fidèles et de l’Eglise. Dépourvues de toute technologie, de tout apparat théologique, elles sont vraiment à la portée de tous. On y sent la chaleur de cœur de ce grand théologien qui tient à ne pas « se couper » de la communion des fidèles et à ne pas faire de la théologie la science de quelques privilégiés. L’appel constant à la responsabilité de chacun, l’objectivité et l’humilité du discours, le ton de la prédication qui apparaît souvent, cet effort persistant pour rendre toute l’Eglise humble dans sa vie et dans sa recherche théologique, pour couper court à toute fausse assurance, pour promouvoir l’action dans tous les domaines, souligner sans cesse le dynamisme et les obligations de la foi réformée, nous rendent ces études très attachantes. La sûreté de jugement de leur auteur, qui nous y livre comme un petit traité de stratégie réformée, en fait un guide sûr à un moment où tant d’esprits sont dans l’indécision et se laissent parfois séduire et attirer par toutes sortes de courants.

Etant donné les intentions et les buts de ces conférences, nous ne nous étonnerons pas qu’elles ne puissent tout nous apporter. Certains lecteurs de notre revue souhaiteront, en maints passages, un développement plus poussé de l’étude des questions en jeu et des solutions proposées, et auront l’impression de rester sur leur faim. Qu’on n’en fasse pas grief à l’auteur qui, dans ses nombreux ouvrages déjà publiés, sait aborder, avec tout le luxe de détails et toute la profondeur nécessaires et suffisants aux plus exigeants, n’importe quelle question théologique, et qui nous donnera encore bien d’autres preuves de son érudition et de sa perspicacité. Si certains souhaitent en savoir davantage, tout en ignorant le néerlandais, qu’ils lisent au moins les ouvrages déjà traduits en anglais. Qu’ils s’informent également du travail gigantesque de pensée, de science et de foi accompli depuis quelques dizaines d’années dans les milieux authentiquement réformés, et auquel ces conférences font souvent allusion. Le monde réformé français reste trop volontiers replié sur lui-même. C’est l’une des tâches de La Revue réformée que de l’ouvrir à la pensée réformée mondiale, et de lui faire savoir que la Réforme ne vieillit pas.

Telles qu’elles sont, et à cause de leur grande simplicité, ces conférences seront une aide précieuse pour beaucoup et un tonique puissant pour l’Eglise.

Pierre Marcel

1 [2] Ont déjà paru en 1955 dans cette collection: Foi et justification (1949), Foi et sanctification (1949), Foi et persévérance finale (1949), La providence de Dieu (1950), La révélation générale (1951), La personne du Christ (1952), L’œuvre du Christ (1953), Les sacrements (1954). L’ensemble, terminé en 1972, comporte 14 volumes toujours disponibles (Eerdmans Publishing Company; Grand Rapids, Michigan).